Journal d'Haïti et des Amériques

À New York, tous les employés du privé doivent être vaccinés

Publié le :

Une femme se renseigne pour s'inscrire à la vaccination contre le Covid-19 dans le quartier de Sunset Park à New York, le 7 avril 2021.
Une femme se renseigne pour s'inscrire à la vaccination contre le Covid-19 dans le quartier de Sunset Park à New York, le 7 avril 2021. © Mark Lennihan / AP
Publicité

Après le personnel médical, les employés de la ville, les enseignants... Tous les employés du privés doivent désormais être vaccinés, règle qui rentre en vigueur aujourd’hui (lundi 27 décembre 2021). Cette décision du Maire Bill de Blasio, est présentée par la mairie comme une nécessité pour faire face à la nouvelle vague de contaminations. Les contrevenants s'exposent quant à eux, à une amende de 1000 dollars. Loubna Anaki, notre correspondante, nous explique dans son reportage les enjeux de cette nouvelle règle. Notre journaliste, Christophe Paget, revient sur le sujet dans sa revue de presse. « La pandémie a créé deux ans de traumatisme collectif » titre ainsi le Washington Post, qui estime qu’avec la pandémie, beaucoup d’Américains sont à deux doigts de craquer.

En Haïti, l'activité sismique du pays analysée par un géologue

L’activité sismique a été particulièrement intense ces derniers jours dans le Sud, près de la ville de Jérémie, mais aussi dans la baie de Port au Prince. Le 14 août dernier, un séisme de magnitude 7,2 avait causé la mort de plus de deux mille personnes. Le tremblement de terre de 2010 reste aussi un traumatisme pour la population. Face à l’angoisse de revivre un tel drame, la communauté scientifique travaille. Notre correspondante en Haïti, Amélie Baron interroge le géologue Steve Symithe dans un entretien.

Le spectre de la crise de décembre 2001 en Argentine

Il y a 20 ans, l’Argentine traversait une crise économique, politique et sociale qui a marqué les mémoires. En l'espace de quelques jours, le pays est secoué par une grève générale, des manifestations sont durement réprimées, le gouvernement démissionne, et un défaut de paiement provoque alors un effondrement de l'économie. Vingt ans après cet épisode historique, l'Argentine présente des taux de pauvreté et d'inflation qui rappellent ceux de 2001. Le pays est une fois de plus sous la menace d'un défaut de paiement. Un dossier de notre correspondant Théo Conscience.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes