La fabrique du monde

Ukraine: alors que les combats continuent, une affaire de corruption secoue le pouvoir

Publié le :

La guerre continue en Ukraine. Une attaque massive sur Kiev a encore fait au moins quatre morts et des blessés dans la nuit du 13 au 14 novembre 2025. Mais le pays est aussi secoué depuis plusieurs jours par un scandale de corruption qui éclabousse le pouvoir.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky durant une conférence de presse à Kiev le 31 octobre 2025.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky durant une conférence de presse à Kiev le 31 octobre 2025. AFP - TETIANA DZHAFAROVA
Publicité

Près de 100 millions d’euros. C'est, selon une enquête judiciaire en cours du parquet anticorruption ukrainien, le montant des pots-de-vin qui auraient atterri dans les poches de personnes haut placées. Et même dans celles d’un très proche du président Volodymyr Zelensky, puisqu’il s’agit de son partenaire d’affaires et codétenteur de sa société de production à l’époque où il était comédien. L’homme a pu quitter le territoire ukrainien juste avant l’éclatement du scandale. Et Volodymyr Zelensky a ensuite demandé des sanctions contre son associé. Deux ministres ont démissionné, celui de la Justice, ancien ministre de l’Énergie, et celle qui lui a succédé à ce portefeuille stratégique et symbolique. 

C’est celui qui est attaqué quotidiennement par la Russie, qui cherche comme tous les ans depuis le début de la guerre en 2022 à détruire les infrastructures énergétiques du pays avant l’hiver pour briser le moral de la population en la plongeant dans le froid et dans le noir. Les Ukrainiens subissent des coupures d’électricité et ils sont mécontents d’apprendre qu’en plus, des pots-de-vin sont versés aux responsables d’un secteur aussi stratégique. C’est l’une des raisons pour lesquelles Volodymyr Zelensky a annoncé des sanctions et fait tomber des têtes.  

À lire aussiScandale de corruption en Ukraine: les ministres de l'Énergie et de la Justice démissionnent

Les pays amis continuent à aider

Ce n’est pas la seule raison. Il doit aussi des comptes aux pays qui aident l’Ukraine. Ils continuent à le faire tant que le pays subit l'agression de la Russie. Les ministres des Affaires étrangères du G7 étaient réunis cette semaine au Canada. Ils ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine et se sont mis d’accord pour essayer de trouver un moyen d’amener la Russie à la table des négociations. Le renforcement des sanctions contre la Russie est sur la table, de même que l’utilisation des avoirs russes gelés. En particulier, le communiqué affirme le soutien à la sécurité énergétique de l’Ukraine. Ce ne sont pas que des mots. Le jour de la démission des ministres, le Royaume-Uni, par exemple, annonçait une aide de près de 15 millions d’euros pour aider à la résilience du système énergétique ukrainien. Pour l’instant, la popularité de la cause ukrainienne reste importante dans les pays occidentaux. En France, c’est ce que montrait un récent sondage réalisé lors d’une soirée de soutien à Paris, mais ces informations sur la corruption dans le pays reviennent souvent.  

Fragilisation

Et notamment dans les milieux qui y sont moins favorables. La dénonciation de la corruption endémique dans le pays, c’est l’un des éléments de langage récurrents de ceux qui voudraient réduire le soutien à l’Ukraine, voire y mettre fin. C’est ce que le président américain Donald Trump et toutes les extrêmes droites des démocraties occidentales font valoir depuis des mois. Le président américain a à plusieurs reprises dénoncé la corruption à Kiev et menacé de stopper l’aide américaine, qu’il a d’ailleurs déjà suspendue à l’occasion. Cette nouvelle affaire vient apporter de l’eau à son moulin. Son inimitié pour Volodymyr Zelensky est bien connue, et publique depuis la séance d’humiliation dans le bureau ovale en février dernier. Et ces nouvelles accusations contre l’un de ses très proches pourraient encore fragiliser sa position et surtout le soutien à la cause de son pays.

À lire aussiCorruption en Ukraine: «La concentration des pouvoirs aux mains de Zelensky déstabilise le contrôle démocratique»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes