La marche du monde

Paul Robeson, 1ère star noire américaine

Publié le :

Après avoir été montrée pour la première fois au Quai Branly en 2018, l’exposition qui retrace l’engagement politique et humaniste de Paul Robeson est présentée au Théâtre Daniel Sorano de Dakar ! Si le chanteur vedette et activiste est oublié en Europe, il figure au Panthéon des premiers acteurs de l’émancipation des Africains-Américains.

Une photo non datée de Paul Robeson.
Une photo non datée de Paul Robeson. © AFP
Publicité

Du mouvement Harlem Renaissance à celui des non-alignés, en passant par la guerre d’Espagne, Paul Robeson est de tous les combats humanistes.

 

Avec :

- Sarah Frioux-Salgas, responsable de la documentation des collections et des archives au musée du Quai Branly - Jacques Chirac.

→ Lien vers le site de l’expo : cliquez ici

Tous nos remerciements à l’INA, la sonothèque de RFI, Ciné-Archives et British Pathé Ltd.

L'affiche du film annonce la sortie britannique de «The Proud Valley» (également connu sous le nom «The Tunnel») avec Paul Robeson, 1940.
L'affiche du film annonce la sortie britannique de «The Proud Valley» (également connu sous le nom «The Tunnel») avec Paul Robeson, 1940. © John D. Kisch / Séparer Cinema Archive / Getty Images
Le coffret DVD «Grands soirs et beaux lendemains. 1945-1956, le cinéma militant de la Libération et de la Guerre froide».
Le coffret DVD «Grands soirs et beaux lendemains. 1945-1956, le cinéma militant de la Libération et de la Guerre froide». © Ciné-Archives

Pour aller plus loin :

- Ciné-Archives DVD : Grands soirs et beaux lendemains. 1945-1956, le cinéma militant de la Libération et de la Guerre froide.

(Rediffusion du 16 septembre 2018).

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes