La une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: du journalisme responsable ?

Audio 03:00
Kamanda Wa Kamanda Muzembe, correspondant de RFI en RDC.
Kamanda Wa Kamanda Muzembe, correspondant de RFI en RDC. © Thomas Nicolon

Publicité

Tout d’abord ce titre à la Une de La Prospérité : « Journalisme responsable, éthique et professionnel ». Selon ce quotidien, le nouveau ministre de l’information et des médias, Patrick Muyaya Katembwe, a interpellé les professionnels des médias sur ces points à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse. À tout prendre, explique le journal La Prospérité, il sensibilise, interpelle et recommande une série d’attitudes que les professionnels des médias doivent observer dans l’exercice harmonieux de leur métier au quotidien. Le journal La Prospérité reprend cette phrase de Patrick Muyaya : « Face aux menaces qui peuvent planer sur la liberté des journalistes et des médias, seul le professionnalisme reste le bouclier ».

Le trihebdomadaire AfricaNews s’est intéressé à l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri où l’insécurité est récurrente. Trente jours pour ramener la paix à l’Est, titre le journal qui observe que « le soldat Tshisekedi sonne la mobilisation générale ». Pour AfricaNews  outre les soldats et policiers envoyés, les nouvelles autorités sécuritaires et le gouvernement, le soldat Tshisekedi a fait appel à la classe politique, aux médias et à toutes les couches sociales, invités -insiste le trihebdomadaire- à jouer leurs partitions.

De son côté, le bihebdomadaire Le Maximum, sur le même sujet, estime que l'état de siège est justifié. Pour ce journal, la proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri annoncée à l’issue du 1er conseil des ministres du nouveau gouvernement vendredi 30 avril fait couler beaucoup d’encre, et malheureusement beaucoup de sang. Et le bihebdomadaire de constater : Tout se passe comme si tout y était mis en œuvre pour étouffer dans l’œuf cette mesure draconienne prise par le président Tshisekedi pour faire face au drame quotidien que subissent les populations civiles. Le journal Le Maximum prend ainsi en illustration la région de Beni où un militaire FARDC a été abattu à bout portant quelques heures seulement après le conseil des ministres.

La République, un quotidien, se montre optimiste quant à la démarche entreprise par le chef de l’État et titre : « Fatshi : victoire assurée ». À la Une de ce journal, Tshisekedi, tel Rambo en tenue de combat, escaladant monts et vallées, hélicoptère dans l’air, chars et troupes engagés au sol… « Notre serment ? Pour Dieu et la patrie, nous mourrons ! »

Enfin dans Le Phare, un autre quotidien : Bukanga-Lonzo : enfin des poursuites judiciaires contre Matata Ponyo. Dans cette affaire nébuleuse et scandaleuse, expliquent nos confrères du journal Le Phare, il y a plus révoltant : « Le fait que l’ancien premier ministre dont on dit qu’il ne s’était pas entouré de toutes les mesures prudentielles nécessaires pouvant garantir la bonne gestion du projet, ce qui aboutit, poursuit Le Phare, à rendre opaque la gestion menée par les partenaires sud-africains. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail