Nusantara Beat nous plonge au cœur de l’archipel sonore indonésien
Publié le :
De la scène des Transmusicales de Rennes à la sortie de leur premier album, Nusantara Beat, collectif indonésien basé à Amsterdam, fait souffler un vent nouveau sur le funk psychédélique. Retour sur le parcours et l’univers de ce groupe qui célèbre les traditions de l’archipel, tout en les réinventant.

Basé aux Pays-Bas, mais composé exclusivement de musiciens d’origine indonésienne, Nusantara Beat est né d’une volonté commune : rendre hommage à la musique de leurs aînés. Leur nom, « Nusantara », évoque d’ailleurs l’ensemble des îles indonésiennes, symbole d’unité et de diversité culturelle.
C’est à la fin de l’année 2023, lors du festival des Transmusicales de Rennes, que le groupe se fait remarquer par une prestation aussi énergique qu’originale. Ce tremplin les conduit à signer trois titres sur l’excellent label suisse Bongo Joe, dont le très réussi « Djanger ».
Avec leur premier album, Nusantara Beat propose une relecture moderne du psyché-folk indonésien des années 1960, époque où les musiciens locaux s’inspiraient de la surf music et du mouvement psychédélique américain. Le groupe, lui, opère le mouvement inverse : grandis en Europe, ses membres revisitent les sonorités de leurs racines, mêlant instruments traditionnels comme le tambour kendang ou les gongs balinais à des textures modernes.
« Nous voulons rendre hommage à nos grands frères indonésiens tout en modernisant leur héritage, sans jamais oublier la richesse de la musique traditionnelle », expliquent-ils.
Nusantara : un projet à l’image de l’archipel
L’Indonésie, c’est 17 000 îles, 285 millions d’habitants et plus de 600 langues. Le nom du groupe, « Nusantara », souligne cette volonté d’unité à travers la diversité. Aujourd’hui encore, le terme incarne le rassemblement de toutes les cultures de l’archipel, un message que les membres du groupe souhaitent porter à travers leur musique.
Leur premier album, qui sort le 14 novembre, est particulièrement attendu, tant les premiers singles avaient séduit les critiques et le public. Nusantara Beat y poursuit son exploration des frontières entre modernité et tradition, à travers des titres comme « Kalangkang », qui promettent déjà de faire voyager les amateurs de groove et de découvertes musicales.
Nusantara Beat Nusantara Beat (Glitterbeat Records) 2025
Facebook / Instagram / YouTube
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne