Le choix musical de RFI

«La fuite en avant»: le rappeur Orelsan explore ses contradictions

Publié le :

Quatre ans après Civilisation, Orelsan fait son grand retour avec un cinquième album très attendu : La fuite en avant. À la fin du mois d’octobre, le rappeur français dévoilait Yoroï, un film fantastique dont il est à la fois co-scénariste et acteur principal. Moins de dix jours plus tard, il surprend avec un nouveau disque : ce n’est pas la bande originale du film, mais il en prolonge clairement l’univers.

Album «La fuite en avant» d'Orelsan.
Album «La fuite en avant» d'Orelsan. © DR
Publicité

Plusieurs des 17 titres dialoguent avec les thématiques de Yoroï : le changement, les fantômes intérieurs, la maturité et la paternité. L’amour et la vie de couple occupent aussi une place centrale, notamment dans le morceau « Boss ». Orelsan en parlait dans l’émission Légendes Urbaines, sur RFI et France 24.

« Ce qui est important, c'est de trouver le bon angle. Par exemple pour "Boss", je voulais faire un morceau à la Alicia Keys, genre "Girl on fire". Un morceau où une femme monte sur scène et elle est forte, combattante. J'ai fait une première version très premier degré, qui ne m’a pas totalement convaincu. Donc j'ai fait une autre version, sur les différences entre l’homme et sa femme. Après, j'ai fait une troisième version sur la manière dont ils se sont rencontrés… J'ai fait neuf versions en tout. Et au final, dans une des versions, il disait "c'est elle la boss". Et je me suis dit, mais c'est ça l'angle ! » explique le rappeur.

Un album aux mille influences

Musicalement, La fuite en avant se distingue par sa grande diversité. Orelsan poursuit l’ouverture amorcée dès Le Chant des sirènes (2011), avec ses refrains chantés et ses influences pop, et la pousse encore plus loin. Après avoir exploré la trap et les musiques électroniques sur La fête est finie (2017) et Civilisation (2021), il s’aventure cette fois vers des sonorités rock, dance et même k-pop sur « Oulalalala » un morceau en collaboration avec les chanteuses sud-coréennes Fifty-Fifty. Parmi les invités, on retrouve aussi Yamê, rappeur franco-camerounais, qui incarne la petite voix tentatrice d’Orelsan dans « Encore une fois ».

À lire aussi«La fuite en avant» d'Orelsan, entre apaisement et lassitude

Entre ironie et sincérité

Orelsan oscille entre egotrip et confessions à cœur ouvert avec son ton habituel : ironique, parfois désabusé, souvent tendre. Quinze ans après « Suicide social », il conserve ce goût du second degré et des punchlines, mais raconte aussi son quotidien plus apaisé, sa lassitude des réseaux sociaux, ses doutes et ses peurs face à la paternité.

Avec La fuite en avant, Orelsan, fidèle à lui-même, livre un album dense et sincère, où la dérision côtoie la mélancolie. Un album inégal et dont certaines mélodies sonnent comme du déjà-entendu, mais aux textes marquants, comme toujours.

Orelsan La fuite en avant (7th Magnitude / Strong Ninja) 2025

Facebook / Instagram / YouTube

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes