Le choix musical de RFI

Le voyage sonore en Namibie du Français Thylacine avec «Roads Vol.3»

Publié le :

Après l'Argentine, les Îles Féroé ou encore le Transsibérien, le Français Thylacine a composé son nouvel album ethno- électronique en Namibie dans son studio mobile caravane. Il est parti pendant plusieurs mois. Son nouvel album s'intitule Roads Vol.3. 

«Roads Vol.3» du musicien français Thylacine.
«Roads Vol.3» du musicien français Thylacine. © DR
Publicité

Thylacine, de son vrai nom William Rezé, connu pour ses compositions de musique électronique, est reparti trois mois et demi l'hiver dernier. Il a voyagé dans sa caravane Airstream aux allures de vaisseau spatial, tout en aluminium, (12 m2) qu’il a transformée en un véritable studio nomade et en lieu de vie. Avec le troisième volet de sa série Roads, Thylacine, nous plonge au cœur des paysages et de l'histoire de la Namibie. 

Un voyage sonore où chaque note raconte un paysage, une émotion, une rencontre, une expérience

Sa complice, Cécile Chabert, photographe et vidéaste, a réalisé les clips et le documentaire qui accompagnent cet album sur les plateformes et pendant la tournée. Cet album est autant un carnet musical de voyage, qu'un récit de rencontres comme avec la communauté Himba qui participe à l'album.

Thylacine enregistre micro à la main dans le désert les sons des animaux du bush, oiseaux, insectes, crissement du sable, vent, atmosphère... Tout cet indicible dont il nourrit ensuite ses compositions comme dans « Dokido » enregistré au cœur du village Ozohere.

« On est resté une dizaine de jours avec la communauté, raconte Thylacine. Une relation s'est nouée, j'aime découvrir comment on vit la musique partout dans le monde. Beaucoup de musiques peuvent se rencontrer, mais c'est mieux quand il y a un vrai échange, une rétribution, certains musiciens vont sampler des choses sur internet sans savoir de quoi il s'agit. Ma démarche est différente. »

Thylacine compose autour de l'itinérance.  Il intéresse aux instruments traditionnels locaux comme les percussions avec l'objectif dʼenregistrer dʼéventuels artistes, afin de leur donner une place dans cette nouvelle production musicale.

Le musicien est en tournée pour ce troisième album enregistré sur la route en Namibie avec une cinquantaine de dates en France et en Europe, dont un Zénith à Paris, le 19 mars 2026.

Thylacine Roads Vol.3 (Intuitive Records) 2025

Facebook / Instagram / YouTube

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes