A l’occasion de la journée mondiale de la pneumonie, qui se tient le 12 novembre, nous faisons le point sur cette infection respiratoire aiguë qui affecte les poumons. Pouvant être causée par des bactéries, des virus ou des champignons, la pneumonie est la première cause infectieuse de mortalité chez l’enfant à l’échelle mondiale. Présente dans le monde entier, l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne sont les régions les plus touchées. Un diagnostic précoce pour traiter les enfants sans tarder permet d’améliorer les chances de rétablissement des jeunes patients.

Quels sont les symptômes de la pneumonie ? Est-ce que la pneumonie, ça peut être aussi la complication ou l'aggravation d'une autre maladie respiratoire ? Pourquoi est-ce qu'il faut être particulièrement vigilant pour la pneumonie, en particulier chez les enfants et les personnes les plus fragiles ?
-
Pr Sébastien COURAUD, chef du service de pneumologie des Hospices Civils de Lyon Sud, Président du Comité national contre les maladies respiratoires
Retrouvez l'émission en intégralité iciPneumonie : première cause infectieuse de mortalité infantile
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne