Accéder au contenu principal
Le coq chante

Le rôle de la filière forêt-bois dans l’atténuation du changement climatique

Audio 19:30
A Hinda, dans le département du Kouilou, sur la côte Ouest de la République du Congo.
A Hinda, dans le département du Kouilou, sur la côte Ouest de la République du Congo. © RFI/Sayouba Traoré
Par : Sayouba Traoré
22 mn

L’un des éléments déclencheurs du réchauffement climatique, c’est ce que les scientifiques appellent l’effet de serre. Et le premier responsable de cet effet de serre, et donc du réchauffement climatique, c’est le dioxyde de carbone. Il se trouve que les forêts, qui couvrent 31% des terres sur le globe terrestre, jouent un rôle important dans la régulation du climat.

Publicité

Le tout est parti des accords de Paris, issus de la COP 21 en 2015. Cet accord, approuvé par l'ensemble des 195 délégations représentant leur pays, définit un cadre mondial visant à éviter un changement climatique dangereux en limitant le réchauffement de la planète à un niveau nettement inférieur à 2°C et en poursuivant les efforts pour le limiter à 1,5°C.

Quand les chercheurs parlent de filière forêt-bois, cela concerne un grand nombre d’acteurs. Le forestier doit changer ses méthodes de travail pour permettre à la forêt de se régénérer, l’exploitant forestier doit faire évoluer ses méthodes de travail et les techniques utilisées et, en bout de chaîne, le citoyen doit changer ses méthodes de consommation des produits bois.

 

A Hinda, dans le département du Kouilou, sur la côte ouest de la République du Congo.
A Hinda, dans le département du Kouilou, sur la côte ouest de la République du Congo. © RFI/Sayouba Traoré

Invité :

Jean-Charles Bastien, spécialiste en Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt, à l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE).

Production : Sayouba Traoré

Réalisation : Ewa Piedel.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.