La délégation du Burkina Faso, au Sommet de l’Élevage de Clermont-Ferrand
Publié le :
Écouter - 19:30
En Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est leader en production de bovins et de petits ruminants. Plus de 9 millions de bovins, 15 millions de caprins, 10 millions d’ovins, 2 millions de porcins, 46 millions de volailles, plus de 15 espèces animales, on comprend que ce pays veuille valoriser et rentabiliser ce secteur. Et c’est pourquoi le partenariat entre le Salon de l’Élevage du Burkina Faso et le Sommet de l'Élevage est ancien.
La question est sérieuse. En Afrique, les savoir-faire traditionnels dans les villages ont tendance à se perdre. Et même là où on a pu sauvegarder les connaissances ancestrales, l’avancée du désert a déséquilibré l’environnement, de sorte que ces méthodes traditionnelles sont devenues inopérantes. Il faut donc procéder autrement. On comprend donc pourquoi un pays d’élevage du Sahel africain vient faire son marché dans le savoir-faire français en matière d‘élevage.
Ce partenariat se traduit par la tenue du Salon de l’Élevage du Burkina Faso. Une manifestation dans laquelle le Sommet de l’Élevage de Clermont-Ferrand joue un grand rôle. Un Salon de l'Élevage, il faut de nombreuses rencontres, des partenariats, et un harassant travail de préparation. Il s'agit de convoyer, exposer et rapatrier des êtres vivants. Ce qui requiert des efforts physiques et de la délicatesse. Surtout quand on est dans un pays où le réseau routier ne répond pas toujours aux attentes des usagers.
Invités
- Tegwendé Modeste Yerbanga, ministre en charge des Ressources Animales et Halieutiques du Burkina Faso
- Sawadogo Alain, conseiller technique du ministre des Ressources Animales et Halieutiques du Burkina Faso.
Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne