Le coq chante

La Fédération des femmes transformatrices de viande séchée à Ati, au Tchad

Publié le :

Selon la nouvelle organisation administrative de juillet 2018, Ati est le chef-lieu de la province du Batha. C’est une zone d’élevage. Il se trouve que cet élevage est confronté à de nombreux problèmes. D’abord, l’essentiel du cheptel tchadien est concentré dans les zones arides et semi-arides du pays. Ce qui signifie faiblesse et irrégularité des pluies, et donc sécheresses dramatiques. Dans cet environnement, on parle d’une économie de la survie. Comment rendre cet élevage rentable, tel est le défi.

© Sayouba Traoré/RFI
Publicité

La tradition chez les éleveurs réserve le rouge pour les hommes, et le blanc pour les femmes. En clair, la viande revient aux hommes, et le lait est du domaine réservé aux femmes. Dans ces zones sahéliennes, il y a des problèmes de conservation de ces denrées périssables comme le lait et la viande. À Ati, les femmes ont d’abord constitué des groupements, pour produire de la viande séchée. Avec le nombre, elles ont formé une fédération de groupements. En tout, des centaines de femmes.

Le Bureau de la Fédération des groupements des transformatrices de viande séchée de Ati.
Le Bureau de la Fédération des groupements des transformatrices de viande séchée de Ati. © Sayouba Traoré/RFI

Pour que des femmes puissent travailler dans ce domaine, il a d’abord fallu surmonter ces traditions. Ensuite affronter l’administration dans la phase de l’organisation, avant d’entamer la phase de formation. Tant de nouveautés, il a fallu une intervention extérieure. D’abord le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’enfance à travers le Fonds National d’Appui à la Formation Professionnelle, (FONAP). Ensuite le ministère de l’Élevage et des Productions animales à travers le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS).

 

Invités :

Docteur Mahamadou Belo Aminou, délégué de l’Élevage et des Productions animales de la province du Batha

- Madame Ahjatbsta Aboulaye, Point focal du Fonds National d’Appui à la Formation Professionnelle à Ati

- Kadidjia Adama Abdelkrim, présidente de la Fédération des groupements des transformatrices de viande séchée de Ati.

Kadidjia Adama Abdelkrim, présidente de la Fédération des groupements des transformatrices de viande séchée de Ati.
Kadidjia Adama Abdelkrim, présidente de la Fédération des groupements des transformatrices de viande séchée de Ati. © Sayouba Traoré/RFI

 

Production : Sayouba Traoré

Réalisation : Ewa Piedel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI