Le débat africain

Quel modèle démocratique pour le Mali ?

Audio 49:00
Enregistrement du débat africain à Bamako le 21 mai 2021, dans le cadre du forum de Bamako. De g.à d.: Maître Abdourahmane Ben Mamata Touré, Maître Fatoumata Sidibé Diarra, Alain Foka, Birama Sidibé et Abdoullah Coulibaly.
Enregistrement du débat africain à Bamako le 21 mai 2021, dans le cadre du forum de Bamako. De g.à d.: Maître Abdourahmane Ben Mamata Touré, Maître Fatoumata Sidibé Diarra, Alain Foka, Birama Sidibé et Abdoullah Coulibaly. © Delphine Michaud

C’était le premier pays après le sommet de La Baule, en 1990, à avoir renversé son président par la rue pour instaurer la démocratie insidieusement insufflée par le président français François Mitterrand. Trente ans après, le Mali est toujours le théâtre d’instabilité et de mauvaise gouvernance. Et le développement promis n’est pas au rendez-vous. Ne faudrait-il pas repenser le modèle démocratique malien ?

Publicité

Avec nos invités :

Birama Sidibé, ancien haut cadre de la Banque africaine de développement (BAD), ancien vice-président de la Banque islamique de développement (BID)

Maître Abdourahmane Ben Mamata Touré, avocat au Barreau du Mali

Maître Fatoumata Sidibé Diarra, avocate au Barreau de Paris et du Mali

Abdoullah Coulibaly, fondateur et président du Forum de Bamako.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail