Voyage sur la route du Hummus
Publié le :
La route du hummus file le long de la Méditerranée dans les parfums et le chahut des villes, du Caire à Damas, de Gaza à Nazareth, de Tel Aviv à Saint-Jean d'Acres, ou Beyrouth. Une route impossible à emprunter par bien des ressortissants de cette région du Moyen-Orient. Cette route est une utopie, un rêve, nourris de rencontres, des saveurs, de poèmes, de contes, d’histoires de grand-mère autour d’un point commun : le hummus ou le pois chiche en arabe et en hébreu, ou encore la purée de légumineuses mêlée au sésame. Le pois chiche est l'or du Moyen-Orient, en boulettes frites avec des herbes et de l'ail, glissées dans un pain, en soupe, épicé. Le hummus nourrit le pauvre comme le riche, le ventre et l'âme. Cette route suit une carte couchée sur le papier comme on fait un vœu. Un livre à la couverture dorée : Hummus : un rêve de pardon et de paix.
Avec Dan Alexander, designer, fondateur de l’agence Dan Alexander and co-rédacteur en chef du livre : «Sur la route du Hummus», co-écrit avec Arien Rosentham et Orly Peli-Bronstein.
Karim Haïdar, cuisinier libanais, chef de la boutique à manger «Les mots et le ciel».
► Programmation musicale
Imagine de John Lennon
Le Beirut de Fairuz.
Recette
Hummus bi tahini
500 g de pois chiches cuits / 80 ml de jus de cuisson des pois chiches / 1 cs de jus de citron/ 250 g de purée de sésame (tahini) / 120 ml d’eau, 3 cs d’huile d’olive, 1 cc de cumin en poudre.
1/ Mixez 2 minutes les pois chiches, l’eau de cuisson, le citron, le sel.
2/ Ajoutez la moitié de la purée de sésame, et la moitié de l’eau, mixez à nouveau 2 mn. Ajoutez de l’huile d’olive, le cumin, le reste du tahini, et l’eau. Mixez encore 2 minutes.
3/ Mettez dans un récipient hermétiquement fermé au frais 2 heures au moins. Servez.
Diaporama
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne