Le grand invité international

Le Grand Musée égyptien est «un magnifique centre pour la présentation, l'étude et la conservation d'objets»

Publié le :

En Égypte, après plus de 20 ans de travaux et un chantier à 1 milliard de dollars, le Grand Musée du Caire va être inauguré aujourd'hui sur le site millénaire des pyramides de Gizeh, sur 50 000 m² d'exposition. Des sarcophages, des statues, des bijoux, soit une mine d'artéfacts retraçant 5 000 ans d'histoire. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi recevra pour cette cérémonie, en fin d'après-midi, environ une trentaine de chefs d'État et de gouvernement. Pour en parler, Chloé Ragazzoli, égyptologue, présidente de la société française d’égyptologie et directrice d’études à l’EHESS est samedi 1er novembre, la grande invitée internationale de RFI.

Des visiteurs visitent le Grand Musée égyptien à Gizeh, dans la banlieue sud-ouest de la capitale Le Caire, le 5 mai 2025. C'est en grande pompe que Le Caire inaugurera le 1er novembre prochain le très attendu Grand Musée égyptien, largement présenté comme le couronnement des efforts déployés par les autorités pour réformer l'industrie touristique, vitale pour le pays.
Des visiteurs visitent le Grand Musée égyptien à Gizeh, dans la banlieue sud-ouest de la capitale Le Caire, le 5 mai 2025. C'est en grande pompe que Le Caire inaugurera le 1er novembre prochain le très attendu Grand Musée égyptien, largement présenté comme le couronnement des efforts déployés par les autorités pour réformer l'industrie touristique, vitale pour le pays. AFP - KHALED DESOUKI
Publicité

À lire aussiÉgypte: le Grand Musée du Caire, un projet pharaonique, culturel et géopolitique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes