Le regard du «Monde Afrique»

«Au Sahel, l’État islamique, affaibli par la mort de son fondateur, reste actif»

Publié le :

Le président français a annoncé lui-même, jeudi 16 septembre 2021, l'élimination d'Adnan Abu Walid al-Sahraoui, chef du groupe État islamique au grand Sahara. Nombre d'officiels français s'en sont félicités ensuite. Mais quelles sont, et quelles peuvent être, les conséquences tangibles sur le terrain sahélien ? Quelle succession à la tête de l'EIGS, et quelle incidence sur le Jnim, le groupe, dit de soutien à l'islam et aux musulmans ? Cyril Bensimon signe une analyse cette semaine dans le journal Le Monde, avec Morgane Le Cam.

La mort d'Adnan Abou Walid al-Sahraoui, tué par une frappe de la force Barkhane, a été annoncée le 16 septembre 2021, par le président français. Photo non datée d chef de l'EIGS, extraite d'une vidéo de propagande.
La mort d'Adnan Abou Walid al-Sahraoui, tué par une frappe de la force Barkhane, a été annoncée le 16 septembre 2021, par le président français. Photo non datée d chef de l'EIGS, extraite d'une vidéo de propagande. © AFP
Publicité

► L' article de Cyril Bensimon et Morgane Le Cam « Au Sahel, l’État islamique, affaibli par la mort de son fondateur, reste actif », est à lire sur le site du Monde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI