Les dessous de l'infox

Choisir face à l’abondance

Audio 19:30
Devant la profusion des informations, il n’est pas toujours facile de distinguer celles qui sont fiables de celles qui sont trompeuses.
Devant la profusion des informations, il n’est pas toujours facile de distinguer celles qui sont fiables de celles qui sont trompeuses. © Imagem de memyselfaneye por Pixabay

Devant la profusion des informations, il n’est pas toujours facile de distinguer celles qui sont fiables de celles qui sont trompeuses. Toutes les informations sollicitent notre attention mais les plus sérieuses, les plus conformes à la réalité des faits ne sont pas forcément les préférées. Qu’est-ce qui motive les choix face à l’abondance des messages que permet la communication moderne ? Pourquoi les discours populistes parviennent-ils à convaincre des millions de gens sur la base d’informations fausses et parfois calomnieuses ?

Publicité

Au programme :

Entretien avec Bertrand Labasse, professeur aux départements de français et de communication de l’Université d’Ottawa, auteur de La valeur des informations, aux presses de l’Université d’Ottawa. Prix Idées - Les influences 2020 (récompense les meilleurs essais, documents et enquêtes de la francophonie).

« Alternance à la Maison Blanche : fin de partie pour QAnon ».

La chronique de Sophie Malibeaux

Une étudiante sénégalaise toujours portée disparue. On ne l’a pas retrouvée, comme le prétend un internaute sur Twitter. Vérification faite par Monique N’go Mayag, AFP Factuel Dakar.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail