Les dessous de l'infox

L'infox expliquée aux enfants

Audio 19:30
AFP/Patrick Kovarik
Par : Adrien Delgrange
21 mn

Institutrice en Haute-Savoie dans la ville de Taninges, Rose-Marie Farinella, ancienne journaliste a développé des cours d'auto-défense intellectuelle pour lutter contre les infox, cours destinés aux enfants de 9-10 ans.Son idée ? Avant qu'ils entrent dans l'adolescence, leur proposer des cours d'éducation aux médias, dans le but de développer leur esprit critique avant éventuellement de se faire manipuler. Avec cette initiative, Rose-Marie Farinella a reçu le prix mondial de l'Unesco de l'éducation aux médias. Elle est notre invitée.

Publicité

Au programme :

La Chronique «Les dessous de l'infox» avec Alix Hardy, cette semaine, à Mexico sur une fake news très enracinée au Mexique, celle du dioxyde de chlore, soi-disant solution miracle à toutes les maladies et maintenant au Covid.

L'AFP Factuel vérifie les infos, avec Monique Ngo Mayag à Dakar.

Le Mali où des publications partagées sur internet prétendent montrer un décret de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), principale coalition d’ex-rebelles touaregs, annonçant «le démarrage du bornage» entre «l'État de l'Azawad» (anciennement revendiqué par les groupes armés indépendantistes) et «l'État du Mali». Ce document, relayé dans un contexte de vives tensions politiques, est en réalité un faux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail