Les dessous de l'infox

Syrie, la guerre de l’infox

Audio 19:30
Photo prise dans le camp d'al-Hol géré par les Kurdes, qui abrite des proches présumés de combattants du groupe État islamique (EI), dans le gouvernorat de Hasakeh, dans le nord-est de la Syrie, le 3 mars 2021.
Photo prise dans le camp d'al-Hol géré par les Kurdes, qui abrite des proches présumés de combattants du groupe État islamique (EI), dans le gouvernorat de Hasakeh, dans le nord-est de la Syrie, le 3 mars 2021. AFP - DELIL SOULEIMAN

Voilà 10 ans, le printemps arabe s’est invité en Syrie. C’était une protestation pacifique au départ. Elle s’est transformée en guerre civile. Et depuis, la désinformation est utilisée massivement : théorie du complot étranger, déni des crimes de guerre, propagande tous azimuts.

Publicité

Au programme :

Entretien avec Marie Peltier, historienne, enseignante, auteur de  «Obsession. Dans les coulisses du récit complotiste», aux Éditions Inculte.

États-Unis : l’infox du «vrai jour de l’inauguration» et la menace terroriste intérieure. La chronique de Sophie Malibeaux

La rédaction de Observateurs de France 24 analyse une vidéo de Mars (piège à clics) publiée avant même que Robot Persévérance, qui venait d’arriver, ne se pose sur la planète rouge. Alexandre Capron.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail