Nouvelles technologies

Le Français Axon'Câble connecte Mars à la Terre

Audio 02:10
Image de SuperCam, développé par la France, l'un des instruments scientifiques de l'explorateur martien Persévérance. (Photo d'illustration fournie par le Centre National d'Etudes Spatiales)
Image de SuperCam, développé par la France, l'un des instruments scientifiques de l'explorateur martien Persévérance. (Photo d'illustration fournie par le Centre National d'Etudes Spatiales) Handout CNES / VR2Planet 2021/AFP

Le rover Perseverance de la Nasa, qui a débarqué sur la planète rouge, intègre une technologie haut de gamme, développée par l’entreprise française Axon'Câble, permettant de connecter Mars à la Terre.

Publicité

Mars ne ressemble en rien à notre bonne vieille Terre. Ce monde désertique trop chaud ou trop froid est constamment bombardé de rayons cosmiques que seuls les engins martiens à roulettes osent, pour l’instant, affronter. Encore faut-il pouvoir interagir avec ces robots bardés de capteurs en tout genre. Après Curiosity en 2012, les technologies développées depuis 1990, par l’entreprise française Axon'Câble, équipent le nouveau rover Perseverance de la Nasa. La société, située à Montmirail dans la Marne, a fabriqué sur-mesure les circuits et les câbles de cette interconnexion de précision entre les différents instruments intégrés dans les robots martiens. « Et sans un câblage résistant aux conditions extrêmes qui règnent sur la Planète Rouge, aucune image, ni aucun son » ne pourraient être diffusés de Mars jusqu’à la Terre, nous précise Emilien Fournaise, ingénieur en charge du spatial chez Axon'Câble.

« Nos câbles équipent une partie du robot Perseverance, précisément l’appareil qui se nomme la SuperCam et les micros qui font partie de cet instrument de mesure sonores et par rayon laser français qui a été développé par le CNES, le Centre national d'études spatiales. Toutes les données récupérées par la SuperCam passent par nos câbles dont nous avons assuré la conception et la fabrication dans nos installations industrielles dans la Marne pour maîtriser l’ensemble de cette production comprenant aussi les liaisons électriques complètes de tout l’appareillage.

Les différentes contraintes pour nos câblages ont été de maîtriser les très importantes variations de températures entre les nuits et jours martiens qui peuvent descendre à -150°C et remonter à plus de 150°C. Pour l’exploration de Mars, une contrainte forte nous obligeait également de ne pas transporter par inadvertance d’éléments biologiques sur les câbles afin que les instruments du rover réalisent des mesures précises sans les polluer avec des particules provenant de la Terre. La résistance aux radiations cosmiques pouvant endommager les matériaux faisait aussi partie du cahier des charges. Puis, la fiabilité du matériel demandée était très poussée, puisqu'il est absolument impossible de réparer ces systèmes de connexions une fois débarqué sur la Planète Rouge. »

Mais l’espace n’est pas le seul champ d’activé de l’entreprise Axon'Câble. Les technologies de pointes que la société développe sont largement employées par les industries de l’aéronautique, de l’automobile, de la défense, ou des télécoms. Du fond des océans, jusqu'aux planètes lointaines, son expertise dans le domaine des transmissions de données est mondialement reconnue dans les secteurs de l’énergie, les centres de recherche ou encore les laboratoires médicaux.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail