Les conséquences du mariage forcé sur la santé
Publié le :
Selon le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), plus de 140 millions de filles se seront mariées entre 2011 et 2020.
Le mariage forcé consiste à marier une personne contre sa volonté. Il est organisé par les familles qui ne respectent pas, voire ne se soucient pas du refus de consentement de leur enfant. Les jeunes filles qui tentent d'y échapper sont très souvent confrontées à une rupture familiale, à des risques physiques et psychiques, et les traumatismes engendrés par une activité sexuelle précoce et non désirée, à une grossesse précoce, aux infections de l’appareil génital (IAG) et au VIH.
Comment aider ces femmes et filles, dont certaines résident en Europe et sont mariées de force à l'étranger ? Quelles pathologies ou troubles physiques et psychologiques sont diagnostiqués, dans le sillage de ces pratiques ? Qui consulter ?
- Hadja Idrissa Bah, étudiante, présidente du Parlement des enfants et présidente fondatrice du club des jeunes filles leaders de Guinée. Membre du bureau d'Equipop et du réseau des jeunes féministes de l'Afrique de l'Ouest francophone
- Dr Ghada Hatem, gynécologue obstétricienne, médecin chef à la Maison des femmes de l’Hôpital Delafontaine à Saint-Denis, en région parisienne.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne