Priorité santé

Résurgence du virus Ebola en Guinée et en RDC

Audio 48:30
Un agent de santé remplit une seringue de vaccin contre Ebola avant de l'injecter à un patient, à Goma, en République démocratique du Congo, le 5 août 2019.
Un agent de santé remplit une seringue de vaccin contre Ebola avant de l'injecter à un patient, à Goma, en République démocratique du Congo, le 5 août 2019. REUTERS/Baz Ratner/File Photo

La pandémie de Covid-19 monopolise tout le débat public, laissant en arrière-plan la résurgence du virus Ebola en Guinée et en République Démocratique du Congo.

Publicité

En Guinée, des rapports indépendants viennent de conclure que la nouvelle épidémie serait liée à une résurgence du virus, présent chez un survivant de la précédente épidémie, celle qui avait fait plus de 11 000 morts dans la région entre 2014 et 2016.

Est-ce que ce nouveau mode de transmission est susceptible de changer la donne en matière de prise en charge ? Comment se déroulent les campagnes de vaccination anti-Ebola ? Comment s’organise la riposte des autorités locales, O.N.G. et institutions internationales ?

Avec :

 

En fin d’émission,nous parlons du lancement du premier programme expérimental « Slow Diabète » de la Fédération Française des Diabétiques. Ce programme accessible gratuitement en ligne permet de recueillir des conseils de diabétologue, psychologue de la santé, diététiciennes… Nous en parlons avec Jean-François Thébaut, vice-président de la Fédération Française des Diabétiques.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail