Résurgence du virus Ebola en Guinée et en RDC
Publié le :
La pandémie de Covid-19 monopolise tout le débat public, laissant en arrière-plan la résurgence du virus Ebola en Guinée et en République Démocratique du Congo.
En Guinée, des rapports indépendants viennent de conclure que la nouvelle épidémie serait liée à une résurgence du virus, présent chez un survivant de la précédente épidémie, celle qui avait fait plus de 11 000 morts dans la région entre 2014 et 2016.
Est-ce que ce nouveau mode de transmission est susceptible de changer la donne en matière de prise en charge ? Comment se déroulent les campagnes de vaccination anti-Ebola ? Comment s’organise la riposte des autorités locales, O.N.G. et institutions internationales ?
Avec :
- Pr Christophe Rapp, infectiologue à l’Hôpital Américain de Paris (Neuilly), président de la Société Française de médecine des voyages
- Pr Georges Ki-Zerbo, infectiologue, expert en Santé Globale etreprésentant de l’OMS en Guinée
- Pr Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l’institut national de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa en RDC, coordonnateur national de la riposte Covid-19 en RDC. Premier chercheur à se rendre sur le site de la toute première épidémie Ebola en 1976 en RDC. Lauréat du prix Christophe Mérieux 2015 de l’Institut de France.
En fin d’émission,nous parlons du lancement du premier programme expérimental « Slow Diabète » de la Fédération Française des Diabétiques. Ce programme accessible gratuitement en ligne permet de recueillir des conseils de diabétologue, psychologue de la santé, diététiciennes… Nous en parlons avec Jean-François Thébaut, vice-président de la Fédération Française des Diabétiques.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne