Priorité santé

Journée mondiale de l’asthme

Audio 48:30
L’asthme touche environ 340 millions de personnes dans le monde.
L’asthme touche environ 340 millions de personnes dans le monde. © iStock/FatCamera

Maladie chronique, l’asthme touche environ 340 millions de personnes. Elle se caractérise par des crises récurrentes, où l’on observe des difficultés respiratoires et une respiration sifflante. Si l’on peut contrôler l’asthme avec des médicaments, il est également possible de prévenir les crises en identifiant et évitant ce qui les déclenche.

Publicité

Comment reconnaître une crise d’asthme ? Peut-on contrôler son asthme au quotidien ?

  • Pr Bruno Housset, président de la Fondation du Souffle et professeur émérite à la Faculté de Médecine de Créteil, dans le Val-de-Marne
  • Dr Stéphane Adambounou, pneumologue et spécialiste en Pathologies respiratoires liées au sommeil, au CHU de Lomé au Togo. 

À la veille de la Journée Mondiale de l’asthme, ce 5 mai, une campagne sensibilisant aux dangers d'un mauvais contrôle de la maladie a été lancée : «Tester mon asthme». Les personnes atteintes d'asthme peuvent vérifier leur contrôle de la maladie en faisant un test en ligne.

En fin d’émission, nous parlons de l’épidémie de rougeole qui sévit en RDC avec Birgit Nikolay, épidémiologiste à Épicentre, satellite dédié à l’épidémiologie et à la recherche de Médecins Sans Frontières.

À lire aussi: La rougeole frappe de nouveau massivement la RDC

RDC: la rougeole sévit de nouveau dans le Nord et le Sud-Ubangi

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail