Accéder au contenu principal
Religions du monde

Les religions face aux épidémies

Audio 48:30
« Les religions face aux épidémies, de la Peste à la Covid-19 » (Cerf) et « Les racines bibliques de l’imaginaire des pandémies, des plaies d’Égypte aux coronavirus » (Bayard).
« Les religions face aux épidémies, de la Peste à la Covid-19 » (Cerf) et « Les racines bibliques de l’imaginaire des pandémies, des plaies d’Égypte aux coronavirus » (Bayard). © Editions du Cerf / Bayard
Par : Geneviève Delrue
50 mn

Publicité

Religions du Monde - Dimanche 22 novembre 2020 - 10H10-11H00 (heure de Paris)


Des dix plaies d’Égypte de la Bible au coronavirus en passant par les ravages de la peste noire dans l’Europe médiévale, deux historiens, Philippe Martin et David Hamidovic nous invitent à un grand voyage dans l’histoire des épidémies.  

Tous deux dans leur champ respectif d’études soulignent le rôle central des religions. Philippe Martin, dans son livre « Les religions face aux épidémies, de la Peste à la Covid-19 » (Cerf) livre un panorama mondial des religions dans ce face-à-face historique avec un mal qui ne relève plus de la punition divine. Pour le Moyen-Âge et l’époque moderne, il décrit la mobilisation en France du clergé dont les recommandations sanitaires nous rappellent celles appliquées aujourd’hui avec la Covid, notamment la fameuse « distanciation sociale ».  

David Hamidovic, spécialiste du judaïsme antique et du christianisme primitif, fait ce même constat dans son livre « Les racines bibliques de l’imaginaire des pandémies, des plaies d’Égypte aux coronavirus » (Bayard). Il relève comment les autorités religieuses, à côté de l’explication théologique, scrutent  la maladie pour mieux l’éloigner. Pour David Hamidovic, les plaies d’Égypte imprègnent encore l’inconscient collectif. Connaître cet héritage nous permet de mieux agir sur nos peurs.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.