Accéder au contenu principal
Religions du monde

Déconfinement des cultes: quelle «jauge»?

Audio 48:30
Des fidèles pendant la messe, à l'Église Saint-Sulpice à Paris, le 1er novembre 2020.
Des fidèles pendant la messe, à l'Église Saint-Sulpice à Paris, le 1er novembre 2020. AP - Thibault Camus
Par : Geneviève Delrue
52 mn

Publicité

Religions du Monde - Dimanche 29 novembre 2020 - 10H10-11H (heure de Paris)


Les mesures de déconfinement partiel pour les cultes fixant la «jauge» à 30 personnes au plus ont été très mal reçues par les évêques de France qui n’entendent pas en rester là. L’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, a exprimé sa colère sur Radio Notre Dame au lendemain de l’allocution du président Macron. Le mécontentement des autorités religieuses est venu s’ajouter à la contestation de fidèles, certes minoritaires, qui s’étaient rassemblés ces derniers week-ends dans diverses villes françaises pour réclamer le droit à la messe et à l’eucharistie. Sur la question de l’eucharistie, le père François Glory, prêtre des MEP qui a vécu plus de trente ans en Amazonie, en rappelle à la fois l’importance, mais aussi en redonne la juste place.

Une trentaine de décès, des dizaines de fidèles hospitalisés et le rôle de bouc émissaire qui lui fut attribué au début de l’épidémie : l’église évangélique La Porte Ouverte Chrétienne à Mulhouse gardera longtemps la cicatrice du Covid-19. Après le rassemblement qui avait réuni 2 200 fidèles, du 17 au 21 février 2020, elle fut désignée dans un premier temps comme responsable de la contagion du Grand Est. Samuel Peterschmitt, pasteur de la Porte Ouverte Chrétienne, dans «La déferlante» (Éditions Première Partie), livre d’entretiens avec le journaliste Kevin Boucaud-Victoire, fait le récit de la vague de contagions au sein de son église, des accusations qui ont déferlé sur elle et par extension sur toute la communauté évangélique. Il saisit cette occasion pour expliquer qui sont les évangéliques, la branche en plein essor et encore mal connue du protestantisme français.

L’Église MLK – Martin Luther King - de Créteil, est comme La Porte Ouverte Chrétienne une église évangélique. Pendant le confinement, le culte a été enregistré et mis en ligne, ce qui a évité la frustration des fidèles : le pasteur Christophe Enamé et son épouse Christiane Enamé, ancienne vice-présidente de la FPF, la Fédération protestante de France.

«Vivre en chrétien : Quésaco ? La doctrine sociale de l’Église en action (Cerf)». Thomas Ailleret, ingénieur, père de trois enfants, membre de la communauté de l’Emmanuel, associe son lecteur aux questions qu’il se pose sur la mise en conformité des actes du quotidien au sein du couple, en famille, dans l’entreprise, dans la façon de consommer, d’être citoyen etc. la doctrine sociale de l’église. À cette longue liste, notre entretien a ajouté les questions posées par l’épidémie du Covid : fallait-il réclamer la messe pendant ce deuxième confinement, faut-il acheter en ligne et/ou soutenir les petits commerces, etc.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.