Religions du monde

François en Irak: la détermination d'un pape

Publié le :

Une passante devant une représentation du pape François en peinture murale à Bagdad, le 1er mars 2021.
Une passante devant une représentation du pape François en peinture murale à Bagdad, le 1er mars 2021. © Khalid Mohammed/AP
Publicité

Religions du Monde - Dimanche 7 mars 2021 - 10h10-11H Heure de Paris


Le Covid et une situation sécuritaire fragile n’ont pas eu raison de la volonté du pape François de se rendre en Irak et d'accomplir ce que le pape Jean-Paul II n'avait pu réaliser. Une visite de 3 jours pour réconforter les 350 000 chrétiens de ce pays qui a vu fondre cette communauté. Sur la terre des origines des trois religions monothéistes, le pape vient apporter une parole de paix et de réconciliation alors que le pays peine à émerger du chaos laissé par trois décennies de guerre et de terrorisme islamiste. De Bagdad à Erbil en passant par Najaf, Moussoul et Qaraqosh, chaque étape de ce voyage est destinée à laisser une empreinte : À Najaf avec la rencontre avec l’Ayatollah Al Sistani, la plus haute autorité chiite irakienne, à Ur avec une grande rencontre interreligieuse.

Christian Lochon, arabisant, spécialiste du Proche-Orient, du Maghreb et des chrétiens d’Orient ; Laurence Desjoyaux, grand reporter à l’hebdomadaire La Vie de retour de Mossoul ; Père Patrick Desbois, président de l’association Yahad in Unum qui documente, depuis 2015, le génocide des Yézidis le frère dominicain irakien Amir Jaj, spécialiste du chiisme et Arthur Herlin, qui couvre pour l’agence de presse vaticane I-Médias le voyage du pape.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes