Religions du monde

Pâques 2021: Covid An II

Audio 48:30
Couverture «La Croix Hebdo», Vatican année Covid.
Couverture «La Croix Hebdo», Vatican année Covid. © La Croix Hebdo

Publicité

Religions du Monde - Dimanche 4 avril 2021 - 11H10-12H heure de Paris (Grille été)  


Un an après le premier confinement, cette Pâques 2021 comme Pessah pour les juifs, et prochainement le mois du ramadan pour les musulmans, ouvre l’an II du Covid avec des églises ouvertes dans la limite des mesures sanitaires. Dans cette émission de Pâques, le père François Glory, prêtre des Mep (Missions étrangères de Paris), qui a vécu une trentaine d’années au Brésil, nous livrera son analyse sur la pandémie en pleine explosion, et le père José Francisco Neto, recteur du séminaire de San Luis de Marignan, raconte comment il organise le culte de Pâques en fonction des contraintes sanitaires. Sœur Marie Arbash, religieuse syrienne de la Congrégation des Saints Cœurs, lance un appel de Pâques pour le retour à la paix et à une vie décente, alors que neuf Syriens sur dix vivent sous le seuil de pauvreté.

À Rome, Loup Besmond, l’envoyé spécial permanent du quotidien La Croix, évoque le silence de la place Saint-Pierre vidée de ses pèlerins et la vie profondément modifiée, depuis un an, au Vatican dans un reportage publié ce week-end dans La Croix l’Hebdo.

Deux ans après l’incendie qui a dévasté la cathédrale Notre Dame de Paris, son recteur Mgr Patrick Chauvet nous livre ses méditations et l’espérance qui l’habite alors que le grand chantier de restauration est entré dans une nouvelle phase.

Après le succès du numéro de Noël, Jérusalem Magazine An 33/Avril, sous la houlette de son rédacteur en chef, le journaliste historien de l’Église Bernard Lecomte, publie une enquête sur une «étrange disparition au Golgotha». Interviews, analyse, reportages, sondages, etc, «du 100% Actu» pour cette fiction qui relate fidèlement sur le mode journalistique les évènements de la Semaine sainte.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail