Rendez-vous culture

«Fela Boxset 5», les rééditions vinyles de Fela Kuti

Publié le :

En cette fin d'année, parmi les rééditions de disques du saxophoniste et chanteur nigérian Fela Kuti, parait un coffret vinyle contenant sept albums. L'artiste, disparu en 1997, inventa l’afrobeat : un style né de la fusion de la musique nigériane avec notamment du blues et du jazz.

Fela Kuti le 7 novembre 1986 à Détroit, Michigan.
Fela Kuti le 7 novembre 1986 à Détroit, Michigan. © Leni Sinclair /Michael Ochs Archives
Publicité

Au moment de sa disparition, Fela a laissé une discographie titanesque. Ce qui explique que les rééditions se multiplient, depuis quelques années, avec un son amélioré, grâce aux technologies modernes. Le coffret qui parait ce vendredi 10 décembre, contient quelques pépites comme l’album Kalakuta Show, sorti au milieu des années 1970.

C’est l’un des fils de Fela, Femi Kuti, qui est à l’initiative du coffret vinyle qui vient de paraître. Il a été secondé en cela par Chris Martin, leader du groupe britannique de rock Coldplay. Car le style inventé par Fela résonne aujourd'hui partout dans le monde et de nombreux musiciens se sont accaparé l’afrobeat.

L’année qui s’achève marque aussi le cinquantième anniversaire de deux des albums les plus appréciés de Fela Kuti : London Scene et Live! With Ginger Baker. Le premier est sorti il y a un peu plus d’un mois, mais il faudra attendre le 25 février pour retrouver le second où l’on réentend le concert donné par Fela aux côtés du légendaire batteur anglais Ginger Baker en 1971.

► Fela Boxset 5, curated by Chris Martin & Femi Kuti

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes