Reportage Afrique

[Série «Un objet» 5/7] Madagascar: le Lambahoany, une histoire d'identité

Audio 02:32
Dans l'atelier de 3 Ladies Pirates, le lambahoany traditionnel est la pièce maîtresse qui donne aux vêtements contemporains une touche malagasy authentique.
Dans l'atelier de 3 Ladies Pirates, le lambahoany traditionnel est la pièce maîtresse qui donne aux vêtements contemporains une touche malagasy authentique. © RFI/ Sarah Tétaud

À Madagascar, c’est un objet du quotidien comme des grandes occasions. À la croisée du sari indien, du pagne en wax et du kanga des Comores, le lambahoany malgache est un rectangle de tissu, à l’origine 100% en coton, porté aussi bien par les femmes que par les hommes, noué à la taille ou sur la poitrine ou bien encore jeté sur l’épaule. Sa spécificité, il raconte une scène de vie quotidienne dans le pays. Doté d’une inscription différente en fonction des modèles, celui qui le porte véhicule un message vis-à-vis de sa communauté.

Publicité

Ces dernières décennies, le lambahoany s’était fait plus discret dans les grosses villes urbaines. Une styliste vient de le remettre au goût du jour, en en faisant un accessoire tendance, très prisé des classes aisées et de la diaspora.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail