Reportage international

La ville la plus terrorisée du Mexique se trouve dans l'État du Zacatecas

Publié le :

À Fresnillo, la guerre entre cartels fait des dizaines de morts par mois. Des corps sont retrouvés à même la rue et les habitants vivent terrorisés par une violence qu’aucun gouvernement n’a su faire baisser. 96% de ses habitants ne se sentent pas en sécurité, contre 66% dans le pays.

Des membres de la Garde nationale patrouillent sur l'autoroute Zacatecas-Fresnillo après une série d'attaques et d'affrontements récents entre groupes criminels, dans l'État de Zacatecas, au Mexique en juillet 2021.
Des membres de la Garde nationale patrouillent sur l'autoroute Zacatecas-Fresnillo après une série d'attaques et d'affrontements récents entre groupes criminels, dans l'État de Zacatecas, au Mexique en juillet 2021. © AP/Marco Ugarte
Publicité

De notre correspondante à Mexico,

« Tous les jours, on a un, deux, trois morts. Pas une journée sans exécutions. » Rigoberto a vécu à Fresnillo toute sa vie. Ce n’est pas son vrai nom. Comme la plupart des habitants de Fresnillo, il vit quotidiennement avec la peur. Une enquête de perception de l’insécurité montre que la ville est la plus effrayée des 84 choisies.

Rigoberto est également journaliste de faits divers. Un soir, il y a quelques mois, il est prévenu qu’un homme a été tué par balle à quelques rues du centre-ville : « Je fais toujours le signe de croix devant mes images de Dieu et de Jésus. Avant de sortir couvrir un événement. Je leur demande de me filer un coup de main car je ne sais jamais là où je mets les pieds. »

Sur place, Rigoberto a reconnu le corps de son frère. À sa connaissance, il n’était impliqué dans aucune affaire illégale. Le responsable n’a pas été retrouvé.

Corps calcinés ou crucifiés

Dans la ville, certains murs portent des impacts de balles et les commerçants se plaignent de voir de moins en moins de clients. Dans l’État de Zacatecas, des corps ont été retrouvés calcinés, démembrés, pendus, écartelés ou crucifiés.

L’origine de cette violence qui a dégénéré ces dernières années serait un conflit territorial entre deux des plus grands cartels du Mexique. Le Sinaloa, l’organisation historique du Chapo Guzman, et le Cartel Jalisco Nueva Generación, arrivé sur l’échiquier en 2010 et déjà présent dans une grande partie du territoire.

36 000 assassinats en 2020

Le maire de la ville, Saúl Monreal, explique que l’État, en plein cœur du Mexique, est une place stratégique : « J’ai demandé au gouverneur de l’État et au président de la République plus de présence de la Garde nationale et de l’armée. Heureusement, ils ont écouté nos demandes. »

Mais le maire mise également sur les programmes d’insertion de la jeunesse. « Je suis convaincu que la prévention des délits vient aussi avec le sport, la culture et les événements pour les jeunes. Fresnillo est un pôle de développement naturel : on a la première mine productrice d’argent du monde. »

Depuis le début de la guerre contre le narcotrafic en 2007, ni les stratégies d’affrontement armé ni la politique d’apaisement actuelle du président Lopez Obrador n’ont réussi à faire baisser la violence. L'an dernier, 36 000 personnes ont été assassinées. Soit quatre fois plus qu'en 2007.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes