Reportage international

Élections législatives en Lettonie: paroles d'électeurs et de candidats

Publié le :

Samedi 1er octobre, les Lettons éliront un nouveau Parlement et ses 100 députés. Du rapport de force entre les partis élus au Parlement naîtra la prochaine coalition gouvernementale.

Vu d'une séance au Parlement de Lettonie, à Riga, en août 2022.
Vu d'une séance au Parlement de Lettonie, à Riga, en août 2022. © AP/Handout/The Parliament, Saeima, of the Republic of Latvia
Publicité

De notre correspondante à Riga,

Le carrefour de la rue de la Liberté est stratégique. Arrêts de bus, ministères, magasins, université. Le passage est incessant. C’est là que quelques-uns des 19 partis en lice ont installé leurs tentes. Airija s’arrête un long moment. Le nouveau Parlement va devoir s’attaquer à son principal problème : l’inflation, l'une des plus hautes en Europe. Avec sa retraite de moins de 400 euros, elle ne sait plus comment faire.

« Les prix dépassent l’entendement. Deux euros pour quatre tranches de pain. Désormais, le kilo de fromage blanc est passé à 4 euros. Est-ce que tout ça est normal ? », demande Airija. D’une main, Maja tient celle de son garçon de 6 ans, de l’autre, elle pousse un landau. « J’ai des enfants, leur bien-être me tient à cœur. Ma mère est enseignante et leur travail n’est pas reconnu à leur juste valeur », souligne-t-elle.

Après la pandémie et les nombreuses restrictions, les Lettons ont envie qu’on leur parle d’eux. Mais comme le remarque Imants Liegis, ancien ambassadeur et proche du parti progressiste, un autre sujet domine ici : « La question la plus importante en ce moment, c’est la guerre que fait la Russie contre l’Ukraine, donc pour la Lettonie, la défense et la sécurité sont la question numéro un. La menace de la part de la Russie, ça a augmenté depuis le 25 février. »

La sécurité au sens large du terme

Si le mot sécurité est sur la bouche de tous les candidats, le mot est à comprendre très largement, explique Daniel Pavluts, l’actuel ministre de la Santé et candidat.

Il y a tout d’abord la sécurité militaire et intérieure, il ne s’agit pas uniquement de renforcer l’armée, mais aussi la police, les renseignement, la deuxième, la sécurité sociale, comment allons-nous faire pour passer cet hiver et ensuite la sécurité humaine, pour être sûr que personne n’est laissé de côté. Le pays n’est sûr que quand les gens qui y vivent se sentent en sécurité.

La question du service militaire obligatoire est déjà en discussion au Parlement. Les députés viennent de voter un paquet d’aides sociales à hauteur de 3% du produit intérieur brut. Les quatre partis de la coalition libérale de droite qui ont tenu ensemble pendant 4 ans, un record en Lettonie, sont bien partis pour se retrouver à nouveau ensemble dans l’hémicycle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes