Retour aux Portes d'Afrique

En 2003, RFI partait sur un voilier de course pour faire le tour des grands ports africains. Cette aventure de plus de huit mois a rassemblé illustrateurs, photographes, journalistes et écrivains. Son nom : "Portes d'Afrique". Avec Le Figaro et Arte, RFI avait un journaliste embarqué réalisant à chaque escale un reportage de société, à hauteur d'homme. Un écrivain francophone de renom, différent dans chaque port, était aussi à bord pour écrire une nouvelle originale. Nous les avons suivis dans leur processus créatifs. Dix-sept ans après, repartons vers ces portes d'Afrique... Une série réalisée par Nicolas Benita, Romain Dubrac et Stéphane Ronxin.

Retour aux Portes d'Afrique, du 13 au 28 août 2020, à la place de Vous m'en direz des nouvelles. Du lundi au vendredi à 15h10 TU (17h10 heure de Paris).

«Pour apprécier la série dans l’ordre, le premier épisode, avec l’escale à Port-Saïd, se trouve en pied de page (diffusion du 13/08/2020). L’écoute, en suivant le sillage du voilier, se fait donc à rebours par rapport à la présentation ci-dessous, affichée en ordre antéchronologique».

Séquençage des épisodes :

Jeudi 13 août 2020 : Une première escale à Port-Saïd

Vendredi 14 août : Massawa, porte ouverte sur l'Erythrée

Lundi 17 août : Escale à Djibouti

Mardi 18 août : Une traversée du golfe d'Aden à haut risque

Mercredi 19 août : Mouillage tranquille à Mombasa

Jeudi 20 août : Escale à Maputo

Vendredi 21 août : Dans les dures réalités du Cap

Lundi 24 août : Émotions à Luanda

Mardi 25 août : Dans les rues de Douala

Mercredi 26 août : Escale à Cotonou

Jeudi 27 août : Escale à Dakar

Vendredi 28 août : Ultime escale à Alger