Revue de presse française

À la Une: toujours pas de confinement généralisé en France

Audio 04:13
Le Premier ministre français Jean Castex.
Le Premier ministre français Jean Castex. © Alain Jocard/AFP

Publicité

L’Ile-de-France l’a échappé belle. Pas de confinement non plus pour la région parisienne. Parmi ses mesures significatives, le Premier ministre n’a guère annoncé hier qu’un confinement de fin de semaine dans ce département septentrional qu’est le Pas-de-Calais, se bornant à placer également trois nouveaux départements en vigilance orange.

« Un (très) léger tour de vis », estime Le Parisien, en remarquant que « de nombreux médecins » trouvent « trop douces » les mesures annoncées hier par Jean Castex. Comme le confie un familier de l’exécutif à ce journal, « depuis qu'Emmanuel Macron a décidé de ne pas resserrer la vis en février, il ne peut plus revenir en arrière. D'autant que ça ne flambe pas ».

Priorité donc, à la campagne de vaccination. Dans ce domaine, comme le formule Le Figaro, Castex met « les bouchées doubles ».

Mais au-delà de la seule France, c’est dans la plaie de ce que ce quotidien appelle la « grande cacophonie vaccinale » européenne queLe Figaro met la plume ce matin. Pointant le fait que, face aux « lenteurs » de l’Union européenne et aux retards de livraison des laboratoires de vaccins, pas moins d’une demi-douzaine d’États membres de ladite union « rompent les rangs » et vont se fournir, qui en Chine, qui en Russie ou en Israël, Le Figaro estime que « les habits tout neufs de l’"Europe de la santé" sont déjà en lambeaux » et que dans cette affaire, l’Europe « a perdu » le respect international que la Chine espère en retour de l’exportation de ses vaccins dans 73 pays, « souvent sous forme de dons ».

Des dispositions pour la vaccination des Français de l’étranger

Le Parisien signale qu’au Quai d'Orsay, on met la dernière main à un « plan de vaccination sur mesure » pour les Français de l’étranger. « Ce sont des Français à part entière, pas des Français à part, dit à ce journal le secrétaire d'État des Français de l'étranger Jean-Baptiste Lemoyne. Aucun d'entre eux ne doit rester sur le bord du chemin. » Le Parisien note que « la France veut vacciner tous ses ressortissants », alors que le ministère des Affaires étrangères lui indique que « 86 % de nos compatriotes établis hors de France pourront avoir accès dans leur pays de résidence à un vaccin reconnu par l'Union européenne » et que, « pour les autres, le Quai d’Orsay travaille "à des solutions alternatives, avec des premières injections envisagées pour début mai". C’est le vaccin américain Johnson & Johnson qui sera privilégié, s'il est homologué par les autorités sanitaires européennes, courant mai », précise encore Le Parisien.

Une vaccination au bon vouloir des autorités locales

Comme le prédit ce quotidien, les diplomates devront « convaincre les autorités locales d'accepter de "laisser entrer les « French doctors » avec leurs valises médicales". Pas toujours simple (…) Imaginez qu'on achemine des vaccins pour nos seuls ressortissants, ces derniers encourraient un risque », dit un diplomate à ce quotidien.

Lequel signale aussi que « les modalités de voyage vont être assouplies pour les Français de l'étranger vivant hors de l'Union européenne. Dans quelques jours, le gouvernement rendra public un aménagement des règles permettant de rentrer en France. (…) Cela concerne beaucoup de Français à Londres. De passage en France, ils pourront être vaccinés s'ils entrent dans les catégories d'âge concernées par la vaccination ».

Le chanteur marocain Saad Lamjarred renvoyé aux assises en France pour viol aggravé et violence aggravée

C’est Le Parisien qui l’a annoncé. Selon sa présumée victime, les faits se seraient déroulés en 2016 dans un hôtel parisien, en octobre 2016, quelques jours avant un concert de l'artiste. Pour la star de 35 ans, qui a toujours nié les faits, c'est un « sacré revers », souligne Le Parisien, car il encourt 20 ans de réclusion.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail