En février aux États-Unis, en Angleterre, au Canada et plus timidement et récemment en France, le «Black History Month» vise à honorer et partager la contribution et l’histoire des diasporas noires, afro-descendantes. À cette occasion, on vous propose de repartir à New-York, dans l’un des fiefs historiques de l’Amérique noire : Harlem.

Situé dans le sud de l’île de Manhattan, ce quartier est depuis les années 2000 en pleine mutation. Jusque-là, les touristes n’osaient que très peu s’aventurer entre la 96ème et la 155ème rue. Longtemps perçu comme dangereux, il est même devenu un objet de désirs immobiliers. Les promoteurs investissent massivement, misant sur la proximité du quartier avec Central Park et le reste de Manhattan. La rénovation des «brownstones», ces maisons mythiques en grès rouge, et la construction de résidences haut de gamme ont attiré de nouveaux habitants, bien plus riches. Mais entre Starbucks et les restaurants étoilés, Harlem porte encore fièrement les traces de son histoire, sa culture noire et ses luttes pour l’émancipation des Africains-Américains. Car ici, les plus grands artistes noirs comme les plus grands leaders de la pensée noire, du mouvement des droits civiques à aujourd’hui Black Lives Matter y ont défilé, la tête haute et le poing levé… Voyage entre la Mecque et le Ghetto, dans un quartier de légendes où l’on croise James Baldwin, Zorah Neale Hurston, Duke Ellington, Malcom X, Adam Clayton Powell Jr et tant d’autres...
Un reportage de Sarah Lefèvre, initialement diffusé en février 2018.
À lire :
- Walking Harlem, Karen F. Taborn, Éditions Rutgers University Press, 2018
- Harlem, The four hundred year history from Dutch Village to capital of Black America, Jonathan Gill, Éditions Grove, 2012
- Harlem, Eddy L. Harris, Éditions Liana Levi, 2000
- Baskets, Récits de voyage, Jean-Claude Charles, Éditions Mémoire d’encrier, 2018.
À voir :
- Malcolm X (1992) ou Jungle Fever (1991), Spike Lee
- Cotton club, Francis Ford Coppola, 1984
- Meurtres dans la 110ème rue (Across the 110th street), Barry Shear, 1972.
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