Communs, Communes (2/3): le droit de cité selon Communa

Audio 48:30
Fête d’inauguration du nouveau lieu de Communa, situé à Forest, un quartier de Bruxelles.
Fête d’inauguration du nouveau lieu de Communa, situé à Forest, un quartier de Bruxelles. © Sarah Lefèvre

Trois épisodes. Trois voyages. Trois lieux de vie, de partage et de lutte pour repenser le monde et nos modes de vie.

Publicité

À Bruxelles, un collectif aussi futé que frondeur s'est emparé, depuis 2013, des espaces vides de la capitale belge. Son nom : Communa. Sa méthode : établir des conventions d'occupation temporaire avec les propriétaires. Son objectif : faire revivre des lieux souvent immenses mais délaissés, en ouvrant sur un même endroit logements accessibles, ateliers d'artistes, espaces de travail partagés, bureaux associatifs. Une façon de se réapproprier la ville, de la réinventer et de la réenchanter. 

En Europe, ce genre d'initiatives de démocratie locale et de lieux hybrides et transitoires fleurissent dans les grandes villes. Ils interrogent le modèle urbain actuel, les notions de propriété, de «communs» et de solidarité, dans un contexte de spéculation immobilière et de crise du logement accessible. À Bruxelles, au moins 6,5 millions de m2 seraient à ce jour vacants. 

Ce reportage s’inscrit dans la série en 3 épisodes «Communs, communes» imaginée par Sarah Lefèvre et Si loin si proche. Un voyage en France et en Belgique, à la rencontre de celles et ceux qui cherchent à faire «commun», incarnent et conjuguent au présent le fameux «monde d’après».

Un reportage de Sarah Lefèvre initialement diffusé le 06/12/2020.

En savoir plus :

- Le site de l'association Communa

- Le site de Stun, réseau de l'occupation temporaire qui réunit les différentes initiatives européennes 

- Sur les notions d'urbanisme transitoire par Benjamin Pradel, sociologue et spécialiste des démarches d’occupation temporaire des espaces vacants

- Sur les communs urbains, un dossier du réseau Cities qui met en regard les expériences des villes de Barcelone et Montréal ​

- Sur la notion de commun en ville, un nouveau droit de cité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI