Si loin si proche

Voyage: débarquement immédiat

Publié le :

Près de deux ans après le début de la pandémie mondiale qui rétrécit, entame, un peu plus chaque jour, nos élans d’horizons et de voyage, alors que le « monde d’après » se fait attendre et que l’industrie du tourisme continue d’être frappée de plein fouet par les restrictions sanitaires, on ouvre cette année 2022 par un état des lieux du voyage.

Le « flygskam » ou  « honte de l’avion »  est un mouvement né en Suède en 2018, qui remet en question le recours à l’avion pour partir en vacances, en raison de son empreinte écologique.
Le « flygskam » ou « honte de l’avion » est un mouvement né en Suède en 2018, qui remet en question le recours à l’avion pour partir en vacances, en raison de son empreinte écologique. © Pixabay
Publicité

En plus d’un siècle, le voyage a connu de profondes mutations, des accélérations inédites jusqu’à ces temps actuels encore figés, sur fond de crise climatique, économique et sanitaire. En 1950, on dénombrait 25 millions de voyageurs internationaux. En 2019, ils étaient 60 fois plus nombreux soit 1,5 milliard, sachant que 95% des touristes se concentrent sur seulement 5% de la planète. Cette industrie de masse vient alors menacer des sites naturels et touristiques, sans forcément toujours profiter aux populations locales. La pandémie actuelle nous donne alors une occasion inédite de repenser le voyage et de l’interroger dans ses fondements, ses excès comme ses vertus.

Et c’est ce que nous allons faire en compagnie de Jean-Didier Urbain, anthropologue français spécialiste du voyage et des phénomènes touristiques. Pourquoi voyage-t-on ? Comment est né le tourisme, du Grand Tour avec ses aristocrates anglais du 18e et 19e siècle sillonnant l’Europe pour s’éduquer, à la démocratisation des vacances, via notamment l’instauration des congés payés en 1936 en France? Pourquoi tant de mépris vis-à-vis du touriste supposé grégaire, en regard de la figure anoblie du voyageur ? Comment a évolué le voyage, pour le meilleur et pour le pire ? Quelles sont les nouvelles formes émergentes de voyage ? Quel sens lui donner aujourd’hui ? Autant de questions et de réponses pour renouveler le regard et inventer, qui sait, un autre voyage…

Un entretien au long cours avec Jean-Didier Urbain

 

Depuis plus de 30 ans, l’anthropologue Jean-Didier Urbain analyse avec un regard affuté et bienveillant nos sociétés entrées dans l’ère touristique.
Depuis plus de 30 ans, l’anthropologue Jean-Didier Urbain analyse avec un regard affuté et bienveillant nos sociétés entrées dans l’ère touristique. © JDU

 

Bibliographie :

 L’idiot du voyage » de Jean-Didier Urbain. 1991. Editions Payot

-« Une histoire érotique du voyage » de Jean-Didier Urbain. 2017. Editions Payot

-« L’envie du monde » de Jean-Didier Urbain. 2001. Edition Bréal

-« Le Voyage était presque parfait : essai sur les voyages ratés » de Jean-Didier Urbain. 2008. Editions Payot

-« Sur la plage, mœurs et coutumes balnéaires aux XIXe et XXe siècles » de Jean Didier Urbain. 2002. Editions Payot

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes