Tour du monde des correspondants

Le tour du monde des images de l'assaut du capitole

Audio 04:25
Un groupe de fascistes prenant d'assaut le Capitole, le 6 janvier 2021.
Un groupe de fascistes prenant d'assaut le Capitole, le 6 janvier 2021. AP - Jose Luis Magana

L’assaut au Congrès américain, dont l’impact médiatique est mondial, a réveillé des souvenirs désagréables en Espagne notamment, pays où le passé autoritaire est récent. La fragilité de la démocratie est toujours très présent ici, les détails avec François Musseau.

Publicité

En Ukraine, explique Stéphane Siohan, également les émeutes à Washington n’ont pas laissé indifférent, l’Ukraine, un pays avec lequel l’administration Trump a entretenu une relation particulière ces dernières années, sur fond de tensions avec la Russie, avec ce scandale diplomatique qui a vu le président américain en exercice faire pression sur un gouvernement pour poursuivre son opposant, comment les Ukrainiens ont vécu les tensions de ces dernières heures, On en parle avec notre correspondant en Ukraine.

Coronavirus maintenant, les cas de Covid-19 ne cessent d’augmenter au Canada et au Québec, même si le gouvernement multiplie les interdictions de tout rassemblement. Les voyages hors du pays sont aussi fortement déconseillés, même si les passagers peuvent prendre l’avion pour aller à l’étranger. Les vacances au soleil de certains Québécois pendant les Fêtes soulèvent d’ailleurs la colère d’une partie de la population, frustrée de constater que leurs compatriotes oublient qu’il existe une pandémie. Une internaute a donc créé une page sur Instagram pour les dénoncer en visant particulièrement les influenceurs, raconte Pascal Guericolas.

En Malaisie, un scandale parviendrait presque à éclipser la hausse des cas de coronavirus et l’instabilité politique : un trafic de fausse viande halal. Un reportage de Gabrielle Maréchaux.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail