Tour du monde des correspondants

Inde, Thaïlande, Canada, Singapour: Covid-19 et quarantaine à l'hôtel

Audio 04:30
Des gens attendent de se faire tester pour le coronavirus Covid-19 dans un centre de test à Allahabad, le 26 février 2021.
Des gens attendent de se faire tester pour le coronavirus Covid-19 dans un centre de test à Allahabad, le 26 février 2021. © AFP/Sanjay Kanojia

Publicité

La pandémie de coronavirus regagne en intensité par endroit, ce qui pousse de nombreux pays à renforcer leurs mesures sanitaires. L'une des premières victimes de cette crise, c'est le tourisme. Voilà un an qu'il est devenu très compliqué de voyager, et ça ne va pas changer avec la multiplication des variants.

On fait le tour de ces différentes mesures prises partout dans le monde, pour contrôler les entrées et les sorties sur un territoire.

En Inde, le gouvernement durcit ses contrôles à l’entrée, avec l’objectif de stopper les nouveaux variants. Avec Côme Bastin.

En Thaïlande, la quarantaine est obligatoire. Quinze jours, trois tests PCR et pas toujours de fenêtre à ouvrir. Les conditions se sont durcies après quelques imprudences. Avec Carol Isoux.

Au Canada, il faut désormais montrer un test Covid négatif avant de monter dans l’avion et disposer d’une réservation dans un hôtel proche de l'un des cinq aéroports canadiens autorisés à recevoir des passagers de l’étranger. Voilà deux mois que le gouvernement fédéral prévient les voyageurs qu’ils devront obligatoirement passer quelques jours à l’hôtel en arrivant, avant de s’isoler à domicile pendant plus d'une semaine. Et malgré tout, le système ne semble pas vraiment opérationnel. Avec Pascale Guéricolas.

Il est aussi un pays où l’on invente des lieux pour éviter le confinement des arrivants. Des lieux créés pour attirer des hommes d’affaires et les inviter à venir signer des contrats. À Singapour un hôtel d'un genre nouveau a été inauguré cette semaine par le vice-Premier ministre. Avec Gabrielle Maréchaux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail