Tour du monde des correspondants

Les conséquences d'Omicron au Royaume-Uni, au Portugal, au Japon et en Argentine

Publié le :

Alors que le variant Omicron est désormais présent dans 128 pays, le « Tour du monde des correspondants » nous emmène faire un état des lieux au Royaume-Uni, au Portugal, au Japon et en Argentine.

Des piétons portant des masques faciaux contre le coronavirus marchent le long de Regent Street à Londres, le mardi 30 novembre 2021.
Des piétons portant des masques faciaux contre le coronavirus marchent le long de Regent Street à Londres, le mardi 30 novembre 2021. AP - Alastair Grant
Publicité

► Au Royaume-Uni, pas de fermeture et des restrictions a minima. Pourtant, l'Angleterre recommence à subir la désorganisation liée à la pandémie. 

► Les Portugais sont appelés aux urnes pour des élections anticipées le 30 janvier. Mais là aussi, la flambée épidémique fait craindre une forte abstention.

► Omicron perturbe aussi les économies, à la fois les chaines d'approvisionnement et le transport de marchandises. Résultat : au Japon, certains produits alimentaires viennent à manquer.

► En Argentine, plusieurs millions de personnes se déplacent dans tout le pays à cette époque de l'année, pour les vacances d'été. La progression du variant Omicron menace de paralyser l'industrie touristique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI