Tous les cinémas du monde

Iris Brey prône une révolution du regard

Audio 48:30
«Sous nos yeux – petit manifeste pour une révolution du regard», d'Iris Brey (illustrations de Mirion Malle).
«Sous nos yeux – petit manifeste pour une révolution du regard», d'Iris Brey (illustrations de Mirion Malle). © La ville brûle

Il y a quelques semaines, nous feuilletions avec Véronique Le Bris son livre sur 100 grands films de réalisatrices, utile démenti à tous ceux qui affirment que s’il y a peu de films de cinéastes femmes sélectionnés dans des festivals, c’est parce qu’il y a peu de bons films réalisés par des femmes à cet instant T.

Publicité

Mais encore est-il utile, essentiel même, conjointement, d’appeler à une révolution du regard. C’est ce à quoi s’emploie, depuis maintenant des années, notre invitée du jour, Iris Brey, spécialiste de la représentation du genre dans le cinéma et les séries.

Après Sex and the series (L’Olivier) plus récemment Le regard féminin – une révolution à l’écran, qui sort en poche dans la collection Points, Iris Brey publie, en ce début du mois d’avril 2021, un livre à destination des jeunes, filles ou garçons : Sous nos yeux – petit manifeste pour une révolution du regard (illustrations de Mirion Malle), publié chez La ville brûle.

À l’affiche de notre cinéma également : deux hommes disparus le même jour, le 25 mars 2021 : l’acteur sénégalais Makena Diop et le réalisateur français Bertrand Tavernier.

Pauses musicales : L’Impératrice Peur des filles, Lana del Rey Let me love you like a woman

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail