Vous m'en direz des nouvelles !

Vanessa Bamberger, boutons pressions

Audio 48:30
Portrait de Vanessa Bamberger qui publie «L’enfant parfaite» aux éditions Liana Levi.
Portrait de Vanessa Bamberger qui publie «L’enfant parfaite» aux éditions Liana Levi. © Normand/Leextra - Patrice Normand/Leextra/éditions Liana Levi

Avec son nouveau roman «L’enfant parfaite», Vanessa Bamberger décrit à travers la vie de Roxane, les affres de l'adolescence aujourd'hui et la pression à laquelle ils sont confrontés au quotidien.

Publicité

C’est l’histoire d’une adolescente presque comme les autres. Une lycéenne en première dans un lycée parisien d’excellence. Des parents divorcés plutôt absents, mais qui l’aiment, une vraie complicité avec ses meilleures copines, un petit copain pas pire qu’un autre. Et une pression énorme. Pression de la réussite scolaire érigée en mantra, pression de la popularité et de la réputation sur les réseaux sociaux, pression de l’image et de l’apparence aussi. De quoi donner des boutons à une enfant vouée à la perfection. C’est d’ailleurs une crise d’acné qui précipitera le drame. Car la tragédie sourd dès les premières pages de ce roman lucide et émouvant, qui, entre sons graves d’un alto, bruits sourds d’un cœur qui bat, et punchlines acides de rappeurs et, finit par résonner comme le cri strident d’un signal d’alarme. «L’enfant parfaite», le nouveau roman de Vanessa Bamberger est paru aux éditions Liana Levi.

Reportage : À Paris, dans le 16ème arrondissement au-dessus de la boutique historique de la Maison Renoma, un nouvel espace a vu le jour en septembre 2020, Fanny Bleichner a pu visiter l’exposition qu’il accueille en ce moment.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail