Vous m'en direz des nouvelles !

Sandrine Martin et Vanessa Grotti, accoucher pour renaître

Audio 48:30
Détail de la couverture "Chez toi" de Sandrine Martin parue aux éditions Casterman.
Détail de la couverture "Chez toi" de Sandrine Martin parue aux éditions Casterman. © Éditions Casterman

Sandrine Martin publie « Chez toi », une bande dessinée touchante, sans pathos et très documentée sur une amitié entre une sage-femme et une exilée syrienne enceinte.  

Publicité

A priori, rien ne prédisposait Sandrine Martin à devenir illustratrice et autrice de bande dessinée. Pourtant, il y a beaucoup d’elle-même, et sans doute aussi beaucoup de nous dans cet album. Une bande dessinée qui raconte la rencontre entre deux femmes : Mona, une exilée syrienne réfugiée en Grèce avec son mari ; et Monica, la sage-femme qui va l’accompagner dans sa grossesse, ses démarches administratives jusqu’à devenir son amie. Un récit solidement documenté, un jeu de miroir émouvant mais sans pathos, deux destins croisés dessinés aux crayons de couleurs bleus, rouges, orangés. « Chez toi », sort demain aux éditions Casterman.

Pour nous en parler, la dessinatrice Sandrine Martin et l'anthropologue italienne Vanessa Grotti, qui signe la postface du livre.

Reportage : Marjorie Bertin a rencontré, à Paris, Mathieu Des Longchamps à l’occasion de la sortie de son premier album « Vivo en Panama », sur lequel la folk caribéenne rencontre la rumba cubaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail