Sorj Chalandon, mon père ce salaud

Audio 48:30
Sorj Chalandon publie son nouveau roman Enfant de Salaud aux éditions Grasset
Sorj Chalandon publie son nouveau roman Enfant de Salaud aux éditions Grasset © JF Paga / éditions Grasset

Dans son nouveau roman « Enfant de salaud », Sorj Chalandon croise la grande histoire, le procès de Klaus Barbie, avec celle intime de son père manipulateur, qui fut « collabo ». Un livre glaçant mais plein de pudeur.

Publicité

Sorj Chalandon revient en cette rentrée littéraire avec un livre très personnel. Un roman dans lequel l’écrivain et journaliste nous parle de son père. Toute sa vie, ce hâbleur mythomane, capable d’accès de colère foudroyants, lui a caché ce qu’il avait fait, comment il s’était comporté pendant la seconde guerre mondiale.

De ce lourd passé, de ce sentiment d’avoir été mystifié et trahi, le fils a fait non pas un récit mais un roman, souvent glaçant, mais aussi plein de pudeur. En croisant son histoire personnelle avec la grande histoire, celle du procès de Klaus Barbie qu’il a couvert pour le journal Libération.

« Enfant de salaud » de Sorj Chalandon est paru aux éditions Grasset.

Reportage : l’exposition temporaire « La valise d’Orphée » de Damien Deroubaix est à visiter en ce moment à Paris, au Musée de la chasse et de la nature. Il a rouvert ses portes cet été après deux ans de travaux. Notre reporter Fanny Bleichner en est revenue sans même y laisser de plumes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI