Vous m'en direz des nouvelles

Mayotte, la polyphonie de la violence

Publié le :

En cette rentrée théâtrale, le metteur en scène Alexandre Zeff, toujours engagé sur les thématiques sociales et sociétales, présente avec sa compagnie Camara Oscura, son adaptation sur scène du livre « Tropique de la Violence » de la romancière Nathacha Appanah. 

Le metteur en scène Alexandre Zeff présente jusqu'au 24 septembre au théâtre de la Cité Internationale, la pièce « Tropique de la Violence » d'après l'œuvre de Nathacha Appanah.
Le metteur en scène Alexandre Zeff présente jusqu'au 24 septembre au théâtre de la Cité Internationale, la pièce « Tropique de la Violence » d'après l'œuvre de Nathacha Appanah. © Victor Tonelli
Publicité

Au centre de la scène, une boîte rectangulaire qui figure une cellule posée sur un carré de terre rouge. C’est là qu’est enfermé Moïse, un jeune migrant comorien, dont on sait dès le début qu’il a tué Bruce, le caïd du plus grand bidonville de France.

Le grand suspense et le fil rouge du spectacle est de comprendre pourquoi, et dans quelles circonstances ce crime a eu lieu. Nous sommes dans l’océan Indien, à Mayotte, le 101e département français, le plus pauvre aussi. Nous sommes au cœur d’une réalité sordide, et en même temps au cœur d’un spectacle total, qui mobilise comédiens et musiciens à travers une impressionnante scénographie.

Alexandre Zeff met en scène « Tropique de la Violence », le livre de la romancière Nathacha Appanah. Une presse à applaudir jusqu’au 24 septembre 2021 à Paris, au Théâtre de la Cité Internationale.

Reportage : Marie-Line Darcy s'est rendue au festival « Todos » à Lisbonne au Portugal qui s’intéresse à la diversité. Cette année, le festival s’est implanté en banlieue, dans des quartiers défavorisés où vivent notamment des immigrés venus du Cap-Vert, d’Angola, de Guinée et de Sao Tomé, des quartiers souvent laissés à l’écart de l’animation culturelle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI