Vous m'en direz des nouvelles

Élodie Wallace, à l'ombre des doutes

Publié le :

Dans « Doutes » diffusé ce soir (vendredi 5 novembre 2021) sur ARTE, Élodie Wallace signe avec François Hanss un huis-clos asphyxiant, épuré et percutant.

Élodie Wallace présente le film «Doutes» diffusé le 5 novembre 2021 sur ARTE.
Élodie Wallace présente le film «Doutes» diffusé le 5 novembre 2021 sur ARTE. © Fanny De Gouville
Publicité

Un canapé moutarde avec des coussins bleus, une table basse, une table ronde avec quelques chaises autour, un porte-manteau, des baies vitrées donnant sur la ville, et un grand écran, vertical, un peu comme un grand smartphone. C’est le décor, sobre et high-tech d’un étrange huis-clos.

Dès le départ, une tension sourde s’installe, insidieusement. Et le malaise grandit et gagne peu à peu les personnages de ce trio. Qui dit la vérité ? Qui ment ? Qui manipule ? Qui est la victime ? Qui est le coupable, s’il y en a un ? À qui faire confiance et de qui se défier ?

Toutes ces questions gangrènent aussi bien les téléspectateurs que les trois protagonistes réunis à l’écran. Un couple de journalistes de télévision, joués par une Muriel Robin tour à tour, ou en même temps solide et fragile, et un Olivier Claverie ambigu au possible ; et leur nouvelle assistante dont le mal-être crève l’écran. C’est pourtant son personnage, joué par Élodie Wallace qui instille le poison du doute.

Élodie Wallace, autrice, coscénariste et comédienne de « Doutes », un téléfilm réalisé par François Hanss, est l'invitée de Jean-François Cadet.

Diffusion ce soir (vendredi 5 novembre 2021) à 20h55 sur ARTE.

Au menu de ce Café Gourmand :

  • Fanny Bleichner est allée visiter l’exposition d’Hossein Valamanesh, à Paris, à l’Institut des cultures d’islam.
  • Amélie Beaucour présente le projet du compositeur et musicien Alexandre Levy qui a décidé de faire vivre le patrimoine par le Son. Dans son livre disque Acousmeta, il retrace en 12 morceaux la journée de travail ordinaire d'un mineur de l'époque.

  • José Marinho nous fait découvrir la nouvelle exposition « L’ombre des Étoiles » au Domaine des Étangs, près d’Angoulême, de l'artiste contemporain sud-coréen Lee Ufan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI