Éric Garandeau, jeux de miroirs avec l'Histoire
Publié le :
Écouter - 48:30
Du suspense, une enquête entre Lagos, Venise et Versailles, entre notre époque et celle de Louis XIV, marabout, artistes et commerçant, un voyage romanesque complexe et haletant signé Éric Garandeau.
En épigraphe de ce livre, il n’y a pas de citations. En revanche, il y a deux définitions. L’une du mot « Histoire » avec un grand H : « Discipline académique devenue matériau explosif au début du XXIème siècle ». L’autre du mot « Glace » : « verre et miroir, transparence et réflexion, passé et futur ».
À la lecture de ce roman, on a l’impression que l’auteur est un souffleur de verre : il joue avec le feu de l’Histoire pour donner forme à un autre jeu, un jeu de miroirs entre notre époque et celle de Louis XIV, entre une Venise noire et une Venise blanche, ou entre une Vénus noire et une Vénus blanche.
D’une lagune à l’autre, celle de Venise et celle de Lagos au Nigeria - en passant par l’ancien marécage sur lequel a été bâti le Château de Versailles - sa plume dessine les méandres d’une enquête au long cours dans laquelle se mêlent marabout et sorcière, artistes et commerçants, Prince de l’Industrie et courtisans du Roi.
Ancien conseiller culturel de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, ancien président du Centre National du Cinéma, et actuel responsable des Affaires publiques de TikTok France, Éric Garandeau est aussi un romancier. « Galerie des glaces », est paru aux éditions Albin Michel.
Rediffusion de l'émission du mercredi 24 novembre.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne