Accéder au contenu principal
Innovation

1er vol de l’hélico au carburant à base d’algues

Getty Images/Travel Ink
Texte par : Patrick Chompré
4 mn

Pour la première fois ce 8 juin 2010, un avion va voler à l’aide d’un carburant entièrement fabriqué à partir d’algues. Ce vol expérimental mis au point par EADS a lieu à Berlin au Salon aéronautique internationale (ILA ) -qui s’y tient jusqu’à la fin de la semaine. Le groupe européen envisage aujourd’hui un développement industriel de ce nouveau biocarburant.

Publicité

Tous les jours de cette semaine, un petit avion bimoteur va survoler la ville de Berlin et l’espace du salon aéronautique, propulsé par ce carburant entièrement constitué d’algues -une variété généralement utilisée pour les cosmétiques.

Pour les besoin de cette démonstration EADS a dû acheter la quasi-totalité du kérosène aux algues actuellement disponible dans le monde. Il s’agit donc d’un vol expérimental. Pourtant, le groupe aéronautique envisage un développement industriel.

Jean Botti, directeur de la Technologie d'EADS

« C'est une première mondiale », a affirmé Jean Botti, directeur de la Technologie d'EADS qui a ajouté : « J'attache beaucoup d'espoir aux algues pour le développement futur de carburants bios », mettant l'accent sur leur haute teneur énergétique.  (…).  Je serais extrêmement heureux si d'ici 2040 nous pouvons faire voler 10% de notre flotte grâce aux carburants bios », a-t-il affirmé, rappelant l'objectif allemand de « réduire leurs émissions de CO2 et les émissions de bruit de moitié d'ici 2050 ». 

Ce salon aéronautique à Berlin, en Allemagne, est l'équivalent du Salon aéronautique du Bourget qui se tiendra en France du 20 au 26 juin prochain.

Quant aux autres biocarburants ...

Fabrication efficace d'éthanol

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.