Accéder au contenu principal
Technologie

TanDEM-X, un satellite radar allemand pour observer la Terre «en 3D»

Un réseau de trois stations terrestres TanDEM-X s’avère nécessaire pour assurer la transmission de la masse de données brutes.
Un réseau de trois stations terrestres TanDEM-X s’avère nécessaire pour assurer la transmission de la masse de données brutes. Astrium/EADS
Texte par : RFI Suivre
6 mn

Le projet « Terre en 3D » entre dans sa phase finale: actuellement, le satellite d’Astrium intègre son lanceur sur la base spatiale de Baïkonour (Kazakhstan). Le lancement du satellite allemand d’observation terrestre TanDEM-X aura lieu le 21 juin prochain, 04:14:02 heure d’Europe centrale, précisément. Le satellite doit être envoyé dans l’espace à bord d’un lanceur russe de type Dniepr pour une mise en orbite à quelque 514 kilomètres d’altitude.

Publicité

L’intégration de TanDEM-X dans la coiffe du lanceur (Space Head Module) est en cours d’exécution. L’objectif de cette mission ? Etablir un modèle numérique d’élévation (MNE) -en d’autres termes, une cartographie altimétrique numérique- du globe et effectuer le relevé de toutes les terres émergées « en 3D » avec une précision jusqu’ici inégalée.

Tandem X est un satellite qui va observer la Terre dans une fréquence appelée "de radar", permettant de voir le relief par tout temps et de jour comme de nuit. (...) Cet avantage permettra, par exemple, d'organiser des plans de secours en cas de catastrophes ...

Eric Béranger, directeur d'Astrium service

Les modèles numériques d’élévation (MNE) revêtent une importance capitale pour une très large gamme d’applications : des informations actualisées et précises sur la constitution de la surface du globe sont absolument nécessaires dans des disciplines géoscientifiques telles que l’hydrologie, la géologie et l’océanographie. Leurs domaines d’application sont très étendus. Ils vont permettre une exploitation plus efficace des ressources minérales jusqu’à l’optimisation de la planification des opérations en cas de catastrophes en passant par les missions de rétablissement de la sécurité. Les cartes numériques sont également indispensables à une navigation plus fiable : leur précision doit accompagner l’augmentation des exigences en matière de géolocalisation mondiale.

Avec son MNE mondial, l’Allemagne devrait disposer dans un avenir proche d’un outil de production de données unique au monde. Celui-ci peut être utilisé dans un grand nombre d’initiatives et de programmes : ZKI (Centre d’informations de crise par satellite, Zentrum für satellitengestützte Kriseninformation de l’Agence spatiale allemande DLR), projet d’observation de la Terre GMES (Global Monitoring for Environment and Security) et le système mondial des systèmes d’observation de la Terre GEOSS (Global Earth Observation System of Systems), ainsi que dans le cadre d’accords de coopération liés à la sécurité.

Dans le monde entier, de nombreux clients commerciaux attendent avec impatience le MNE mondial de TanDEM-X : dès qu’il sera disponible, à compter de 2013, les spécialistes de la télédétection et des informations géographiques du secteur privé, des administrations et des organisations de défense et de sécurité pourront l’utiliser avec profit dans leurs activités quotidiennes.

Pour en savoir plus :

Consulter le site d'Astrium-EADS

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.