Paléontologie

Découverte de l'ancêtre de Lucy en Ethiopie

Découverte de la clavicule enterrée
Découverte de la clavicule enterrée Yohannes Haile-Selassie/ Cleveland Museum of Natural History

Les chercheurs du muséum national de Cleveland qui ont reconstitué les fragments d'un squelette exhumés en 2005 par un archéologue éthiopien, viennent de démontrer que le nouvel Hominidé découvert dans la vallée du rift est un ancêtre de Lucy.

Publicité

Eléments anatomiques du squelette partiel de "Kadanuumuu".
Eléments anatomiques du squelette partiel de "Kadanuumuu". Y. Haile-Selassie, L. Russell/ Cleveland Museum Natural History

Kadamounou signifie "Grand homme" en langue Afar : tel est le nom de baptême qui désigne ce nouvel hominidé bipède, qui mesurait près d’1, 68 mètres et qui vivait il y a 3,6 millions d’années dans la vallée du Rift en Ethiopie.

Un premier fragment de son squelette a été été découvert en 2005 en territoire Afar. Depuis les chercheurs ont exhumé une clavicule, une omoplate, un morceau de bassin et de tibia. L’étude de ses fragments par une équipe internaitonale, publiée en juin 2010 sur le site de la revue en ligne Proceedings of the national academy of science, révèle qu’il s’agit d’un australpithèque afarensis...

Ce nouvel hominidé est donc l'ancêtre de la célèbre Lucy, un de ses arrières grand père en quelque sorte. Ce qui a surpris les chercheurs c'est d'abord sa taille, plus élevée que celle de Lucy, laquelle ne mesurait qu'un mètre, et le fait surtout qu'il soit déja parfaitement bipède 400 000 ans avant l'apparition de cette dernière ... « ce qui démontre, souligne le professeur Haile Selassié du Muséum d’Histoire naturelle de Cleveland qui a mené l’étude, que ces hominidés marchaient déjà presque comme les hommes modernes il y a de celà 3,6 millions d’années.» La bipédie et l’allongement des jambes serait donc survenue bien plus tôt dans l’évolution que ne le pensait les scientifques jusqu'à la découverte de jusqu’à la découverte de Kadamounou le grand père de Lucy.

Pour en savoir plus :

Consulter le site de

- Proceedings of the national academy of science

- Muséum d’Histoire naturelle de Cleveland
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail