Espace

ISS : la réparation de la climatisation est reportée de 24 heures

La Station spatiale internationale (ISS) en novembre 2009.
La Station spatiale internationale (ISS) en novembre 2009. NASA

L'Agence spatiale américaine (Nasa) a décidé jeudi de repousser de 24 heures une sortie dans l'espace prévue le 6 août 2010, au cours de laquelle des astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) devaient remplacer la pompe d'un système de climatisation tombé en panne la semaine dernière.

Publicité

La première sortie, qui visera à ôter la partie défectueuse -comprenant des éléments pressurisés à l'aide d'ammoniac-, a finalement été fixée à samedi 7 août 2010 à 10H55 GMT. Elle sera suivie d'une autre séance dans l'espace mercredi 11 août 2010. Les deux astronautes américains Doug Wheelock et Tracy Caldwell Dyson devront alors insérer un module de rechange de 355 kilogrammes qu'ils devront déplacer sur une dizaine de mètres.

Plusieurs opérations sont à prévoir pour réparer le système de climatisation de l'ISS qui se trouve à l'extérieur de la station. Deux semaines sont nécessaires pour réaliser toutes les étapes et assurer le sécurité de l'équipage. Exercice périlleux, certes, mais parfaitement contrôlé.

Donato Giorgi, délégué français à l'Agence Spatiale Européenne et spécialiste des vols habités

Pour en savoir plus :

Consulter le site de la Nasa

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail