Accéder au contenu principal
Biodiversité

Une sous-espèce du puma de l'est américain s'est définitivement éteinte

Le cougar-puma a disparu du nord-est américain.
Le cougar-puma a disparu du nord-est américain. Domaine public/Wikipedia
Texte par : Patrick Chompré
2 mn

C’est officiel, le couguar fait dorénavant partie des espèces disparues. Les Etats Unis viennent de porter ce Puma de l’est américain, sur la liste des espèces éteintes, une disparition qui remonterait en fait aux années 1930.

Publicité

Cette fois, les services américains de la pêche et de la faune en sont certains : personne n’a vu de couguar depuis des décennies et toutes les informations disponibles confirment que l’animal a définitivement disparu.

Bien sûr des randonneurs et garde forestiers ont affirmé ici et là avoir vu l’animal ces dernières années mais après vérification il s’agissait d’autres félins, ou d’autres espèces de Puma. Il est fort probable que cette extinction totale date des années 1930.

Qu'est-ce qu'une espèce disparue ?

Une espèce est considérée comme éteinte lorsqu’il ne fait plus aucun doute que le dernier individu est mort. Il faut pour cela que des études exhaustives soient menées dans son habitat connu et dans l’ensemble de son aire de répartition historique.

Certaines espèces comme le fameux Baiji -le dauphin d’eau douce qui vivait dans le fleuve Yangzi Jiang en Chine- sont unanimement considérées comme disparues mais pas encore portées sur la liste officielle car certaines parties du fleuve n’ont pas été suffisamment sondées.

D'autres viennent de franchir ce cap, c'est le cas donc de ce Puma de l'est américain et c'est aussi le cas du Grèbe de Madagascar, un oiseau qui vivait près des lacs, déclaré disparu après 20 années sans observation.

Pour en savoir plus :

La systématique, quest-ce que c'est ?, par D.Raizon, RFI

La biodiversité, qu'est-ce que c'est ?, par D.Raizon, RFI

Site de l'UICN

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.